Actualités
Culture
Sports
«Explosion» à la Maison du Granit

L’artiste Phil Allard érigera son oeuvre sclulpturale en direct, jusqu'au 7 octobre.
Jusqu’au 7 octobre, l’artiste Phil Allard sera en pleine création sur le site de la Maison du Granit. Son projet : concevoir une œuvre de 16 pieds de hauteur simulant l’extraction du granit par l’explosion. Préoccupé par l’empreinte écologique, le sculpteur montréalais qui s’est distingué par des interventions publiques spectaculaires donnera ainsi une seconde vie à des rebuts de pierre et d’acier.
Le directeur général de la Maison du Granit, Michel Fortin, communique que c’est pour sa propension à créer des installations monumentales que les services de Phil Allard ont été retenus dans le cadre de l’événement Sculpture en direct, qui se déroule jusqu’à dimanche. En plus de constater de visu le travail de l’artiste, le public pourra s’entretenir avec le concepteur de cette nouvelle oeuvre, qui viendra enrichir la collection permanente du Jardin de sculptures du centre d’interprétation muséologique situé à Lac-Drolet.
En 2007, Phil Allard créait l’œuvre De plastique et d’espoir, composée de 65 000 bouteilles d’eau au Centre Eaton de Montréal. À la Fonderie Darling, il présentait tout récemment une couverture multicolore à l’aide de 700 caisses de lait. Il est également le concepteur de Forêt, un empilage de 650 palettes de bois, qui a trôné sur l’esplanade du quartier des spectacles.
«Mon parcours fait en sorte que j’ai été étiqueté comme «artiste environnemental». Mais j’essaie un peu de casser cette image afin d’aller plus loin, en proposant des installations solides, ludiques et agréables à côtoyer. Ma formation en design graphique fait en sorte que j’accorde beaucoup d’importance à l’aspect architectural», communiquait l’artiste lors du rencontre de presse tenue mardi, donnant le coup d’envoi à Sculpture en direct, événement rendu possible grâce à une participation financière du Fonds de développement de la culture de la MRC du Granit.
Le projet Explosion de Phil Allard sera conçu à partir d’une ancienne grue de métal et de rebuts de granit de couleurs variées. La structure d’acier qui s’élèvera dans les airs sera serties d’éclisses de pierre, de façon à recréer cette forme d’extraction, utilisée dans la région durant une bonne partie du siècle dernier. Pour voir le processus de création de l’artiste, on se présente sur le site de la Maison du Granit entre 10h00 et 17h00, jusqu’au dimanche 7 octobre.
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}