Recyc-Québec

Héros en formation

Héros en formation - Rémi Tremblay : Actualités
Dr Wayne Smith est un formateur calme et rassurant pour cette famille attentive.
Héros en formation - Rémi Tremblay : Actualités
Habiles aux jeux vidéos, les tout-petits sont aussi de bons complices du défibrillateur externe automatisé, un appareil aussi simple à utiliser qu’un jeu d’enfant, mais qui sauve des vies d’adultes! Il n’y a pas d’âge pour devenir un héros!

Agenouillés par terre devant un mannequin et un défibrillateur externe automatisé, ici un pharmacien, là une petite famille au complet, des gens plus âgés, des élèves du secondaire, d’autres fréquentant l’école primaire, des parents, des grands-parents, un directeur de caisse populaire… Des citoyens de tous horizons venus apprendre en trente minutes comment sauver des vies. Le 20 octobre, au Centre sportif Mégantic, le programme Héros en 30, de la Fondation des maladies du cœur du Québec, a formé quelque 270 personnes de la région pour intervenir rapidement en situation d’urgence.

Maître-instructeur en RCR, Claude Plante est satisfait de la réponse du public à cette formation de masse inscrite au Projet DEA dans la MRC du Granit. Coordonnant une équipe d’une quinzaine d’instructeurs et de moniteurs venus d’aussi loin que le Saguenay, la région de Montréal, celle de Québec, de Sherbrooke en renfort à l’équipe de Lac-Mégantic, le paramédic a tenu son pari. «Cette journée aura un grand impact sur la population», affirme-t-il, sans la moindre hésitation.
Non seulement la MRC est désormais protégée par un réseau de défibrillateurs installés dans les vingt municipalités du Granit, mais désormais, ils sont des dizaines, voire des centaines de citoyens à savoir quels gestes il leur faut poser rapidement dans le cas d’une personne qui s’effondre à la maison ou dans un quelconque lieu public, victime d’un arrêt cardio-respiratoire.

Le directeur médical des services préhospitaliers à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, Dr Wayne Smith, a passé son samedi à encourager les héros en formation. «Sauver des vies, c’est simple! Maintenant donnez le truc aux autres et les autres, à leur tour, le montreront à d’autres!», leur a-t-il transmis comme message, au terme de chaque séance.
Le directeur du Service de sécurité incendie Région de Lac-Mégantic est venu témoigner de l’importance d’agir rapidement quand une situation d’urgence se présente. «Nous l’avons vécu à Lac-Mégantic, en juillet 2010. Une personne qui se trouvait attablée sur la terrasse de Baie-des-Sables est partie par en arrière, victime d’un arrêt cardiaque. Quelques mois auparavant, la Ville avait équipé le complexe d’un défibrillateur. Le sauveteur accouru n’a eu qu’un seul choc à donner avec l’appareil et cette personne est encore vivante aujourd’hui!»

La représentante de la compagnie Philip, Annie Bergeron, avait amené un bon nombre d’appareils pour cette journée de formation. «Notre compagnie investit beaucoup dans la recherche et le développement pour améliorer la technique et le taux de survie. Le critère numéro un de l’appareil, c’est sa facilité d’utilisation. Plus l’appareil est facile à manipuler et plus les gens ont des chances de réussir à sauver des vies!»

Le défibrillateur externe est un instructeur complet. Il calcule les secondes et détermine lui-même si un nouveau choc est recommandé ou non selon l’état de la victime. Le commentaire le plus agréable à entendre pour elle, au terme de la séance de 30 minutes: «C’est juste ça?» Une phrase qui vient confirmer que c’est donné à tout le monde de devenir un héros!

L’événement Sauvez des vies avec Gabriel Filippi va être répété l’an prochain, assure Claude Plante. Le célèbre conquérant de l’Everest et ambassadeur de la région de Mégantic est associé au projet DEA. Une expédition au Népal l’a empêché d’être présent, samedi.

Vidéos:

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises