Abonnement

Maxime Landry, bientôt en terre méganticoise

Maxime Landry, bientôt en terre méganticoise - Claudia Collard : Culture

Maxime Landry donnera un spectacle à l’auditorium Montignac le samedi 24 novembre à 20h00. (Crédit photo: OSA Images)

Il y a deux ans, le grand gagnant de Star Académie 2009 comblait les spectateurs massés à l’auditorium Montignac, livrant un spectacle empreint de proximité. Ici, Maxime Landry se sent chez lui. «C’est toujours un plaisir d’y retourner, de tâter le pouls du public de mon coin. Les gens sont à l’aise avec moi, ils ne sont pas gênés de me donner leurs commentaires», partage spontanément le chanteur originaire de Saint-Gédéon, dont la tournée L’avenir entre nous s’arrêtera en terre méganticoise le samedi 24 novembre.

Tiré du titre de son deuxième album, le spectacle qu’il promène depuis quelques mois a été mis en scène par Serge Postigo. «On a pris le temps de décortiquer chacune des chansons, de les placer comme dans des scènes de film. C’est un spectacle qui me ressemble; je ne voulais pas quelque chose de trop flyé.»

Si la tournée Vox Pop était presqu’exclusivement composée de reprises, celle de L’Avenir entre nous ne comporte que des pièces originales. Lynda Lemay signe dix des douze chansons de l’album, les deux autres étant composées par Maxime Landry. «C’est elle qui m’a transmis la passion d’écrire. Quand tu dis que quelqu’un te donne une passion, ce n’est pas rien!»

Lorsqu’il parle de Lynda Lemay, Maxime Landry est intarissable. «Je suis vraiment chanceux parce que c’est elle qui m’a proposé d’écrire des chansons pour moi. Je lui ai parlé de mon vécu, des sujets qui me touchent. Ce ne sont pas nécessairement des chansons autobiographiques mais elles correspondent toutes à ce que pense. Malgré sa carrière qui l’occupe beaucoup, Lynda a pris le temps de quitter sa maison pour écrire mes chansons; elle ne voulait pas être influencée par son propre vécu», admire-t-il, ajoutant qu’une solide amitié les unit désormais. «On se téléphone souvent; elle est comme ma grande sœur.»

Sa découverte de l’écriture fait en sorte qu’aujourd’hui, Maxime Landry serait en mesure de concevoir un troisième opus regroupant exclusivement ses propres textes. Il sera toutefois confronté à un beau problème: celui de choisir quelles chansons seront enregistrées. Parce qu’à ce jour, il a déjà en banque… une trentaine de compositions! «J’avoue qu’écrire m’est beaucoup plus facile que je pensais».

Si Maxime est en mesure d’interpréter une variété de styles musicaux avec brio, on sent chez lui un penchant pour le country. «C’est certain que j’ai le country dans le sang : j’en ai écouté durant toute mon enfance. J’intègre d’ailleurs quelques chansons country dans le spectacle pour mon propre plaisir. Il est possible qu’on retrouve cette sonorité dans un prochain album. Mais je n’ai pas l’intention de faire un album country au complet», communique celui dont la carrière a le vent dans les voiles. «Je ne peux pas être plus à l’aise sur une scène que maintenant. En plus les mêmes musiciens m’accompagnent depuis trois ans. J’ai tellement de fun!»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
  • Bienvenue dans le Corrid’Art!
    Culture Arts visuels

    Bienvenue dans le Corrid’Art!

    Claudia Collard / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  2. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  3. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  4. Eau cœur de l’Afrique
  5. Bienvenue dans le Corrid’Art!
  6. Le CP prêt à investir 75 M$ sur trois ans
  7. La magie de la grande musique
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller en vente
    La Guadeloupe
  2. Directeur ou directrice en gestion des ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) en éducation spécialisée
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  5. Éducateur(rice) en service de garde
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises