La violence faite aux femmes: encore d'actualité

Chaque année le 6 décembre on commémore une tragédie : le meurtre de 14 jeunes femmes à l’école Polytechnique de Montréal en 1989. La violence n’a pas toujours un aspect aussi spectaculaire. Certaines violences ne font pas la manchette des médias, tel que : la négligence ou les mauvais traitements à l’égard des enfants (on note en 2012 une augmentation des signalements d’abus physiques à la Direction de la protection de la jeunesse); la cyber-intimidation ou le taxage.

Un peu partout des personnes continuent d’être discriminées ou ostracisées parce qu’elles sont membres de minorités visibles, parce qu’elles sont femmes ou à cause de leur orientation sexuelle.

Cette violence envers les femmes continue d'exister parce que : on ne croit pas les femmes; on excuse les hommes; on garde le silence; on propage des stéréotypes sexistes et racistes.

L’agression à caractère sexuel est un acte de domination, d’humiliation, d’abus de pouvoir, de violence principalement commis envers les femmes et les enfants. Agresser sexuellement, c’est imposer des attitudes, des paroles, des gestes à connotation sexuelle contre la volonté de quelqu’un et ce, en utilisant l’intimidation, la manipulation, la menace, l’intoxication, le chantage ou la violence verbale, physique ou psychologique. C’est un acte criminel.

Quelques statistiques : 98% des agresseurs sont de sexe masculin; 82% des victimes sont de sexe féminin; les deux tiers des victimes ont moins de 18 ans.

Une enquête sociale générale sur la victimisation au Canada relate, en effet, que la majorité des victimes (58%) ont dit ne pas avoir signalé l’agression sexuelle à la police parce qu’elles estimaient que l’incident n’était pas suffisamment important. «Comment prendre au sérieux la violence sexuelle exercée à ton endroit, lorsque la société projette partout, du journal local aux petits écrans, que les femmes et les adolescentes, sont des « objets » de consommation jetables? L’industrie de la séduction est en plein essor et la banalisation de la violence sexuelle rend les frontières de ce qui n’est pas acceptable de plus en plus floues.»

Ailleurs, dans le monde, on continue de massacrer des populations civiles au nom d’idéologies diverses, on pratique des « crimes d’honneur », on défigure des femmes pour comportement inapproprié, on les oblige à épouser leur violeur pour éviter la prison, on condamne à mort pour blasphème.

Au-delà de la commémoration d’une tragédie, il serait peut-être temps de s’impliquer pour veiller à ce qu’on cesse de porter atteinte aux droits de la personne.

Un premier geste pourrait consister en l’envoi d’une carte d’encouragement à une prisonnière d’opinion, ou à appuyer la campagne Sœurs d’esprit, visant à ce que justice soit faite aux femmes des Premières Nations du Canada. Rendez-vous à cette adresse internet et vous aurez les liens pour y accéder ainsi que toute l'information pour supporter une ou des femmes. Prenez quelques minutes de votre temps en allant sur http://www.amnistie.ca/site/ et cliquez sur l'icône AGIR. Puis choisissez votre campagne.

Huguette Breton VPN Seic Québec
Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises