Abonnement

Histoire d’une énigme à géométrie variable

Histoire d’une énigme à géométrie variable - Claudia Collard : Culture

Znorko, interprété par Emmanuel Bédard, et Larsen, personnifié par Vincent Champoux.

Abel Znorko, prix Nobel de littérature, déteste «cette mode qui consiste à être sympathique». Il vit en ermite au nord du Cercle arctique, sur une île qu’il n’a pas quittée depuis des années. Larsen, journaliste dans une petite bourgade norvégienne située 300 km au sud, débarque chez ce mystérieux personnage pour une entrevue. L’écrivain est sauvage et son interlocuteur plein de candeur. Enfin, c’est ce qu’on croit au départ. Au-delà de l’intrigue qui tient le public en haleine du début à la fin, Variations énigmatiques est un texte sublimement rendu, donnant droit à un jeu tout en nuances d’une désarmante efficacité.

Durant plus d’une heure trente sans la moindre pause, les spectateurs réunis à l’auditorium Montignac le soir du 22 février ont eu droit à une intense envolée verbale tirée de l’œuvre d’Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Hugues Frenette. Une pièce de théâtre où chaque détail sert l’intrigue.

Imbu de lui-même, Znorko s’amusera ferme aux dépens du timide journaliste. Le fond est dramatique mais l’ensemble drôlesque. Emmanuel Bédard y va à fond dans l’arrogance et la suffisance qui caractérisent l’auteur de renom, sa voix grave intensifiant le côté taciturne de son personnage. Un genre totalement opposé au journaliste de province qu’incarne Vincent Champoux… croit-on.

Dans ce chassé-croisé de monologues, Larsen cherche à comprendre d’où lui vient, ou plutôt de «qui» lui vient, l’inspiration du dernier roman de Znorko. Mais plutôt que de répondre aux questions, ce dernier remet sans relâche la médiocrité de son interlocuteur sur le tapis. Puis l’histoire se corse, au point où le grand Abel Znorko laissera tomber son masque d’assurance et où on constatera que la bonhommie de Larsen n’est qu’apparente.

Sur les planches, les personnages se transforment sous les yeux des spectateurs. La vulnérabilité de Znorko se dévoile peu à peu; les correspondances de son roman sont en fait celles d’une femme, devenue, apprendra-t-il, l’épouse de Larsen. Une femme qui est morte, voilà 10 ans… mais dont la correspondance s’est poursuivie… sous la plume de Larsen… qui n’est pas (on s’en doute désormais) du tout journaliste. Ouf! À travers la richesse du texte, les comédiens réussissent à transmettre les non-dits de façon palpable, l’émotion rendue étant si dense qu’on aurait pu la trancher au couteau. Prodigieux!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
    Actualités

    Bestar acquiert l’américaine Bush Industries

    Rémi Tremblay / 22 janvier 2020
  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Restaurée, la grande verrière de l’église Ste-Agnès reprend sa place
  2. Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
  3. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  4. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  5. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  6. Eau cœur de l’Afrique
  7. Bienvenue dans le Corrid’Art!
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller en vente
    La Guadeloupe
  2. Directeur ou directrice en gestion des ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) en éducation spécialisée
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  5. Éducateur(rice) en service de garde
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises