Actualités
Culture
Sports
Yvette Cellard, juré au Combat des livres

Yvette Cellard a dû se plonger dans la lecture des cinq volumes en lice pour le Combat des livres; Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, La fiancée américaine d’Éric Dupont, Arvida de Samuel Archibal, Aminata de Lawrence Hill et La ballade de Baby de Heather O’Neil.
Yvette Cellard a été sélectionnée parmi les cinq personnes qui agiront en qualité de juré lors du 10e Combat des livres, qui se déroulera du 18 au 22 mars sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada. Cette résidante de Lac-Mégantic a été choisie parmi la marée de lecteurs passionnés qui ont soumis leur candidature.
Fidèle auditrice de l’émission radiophonique Plus on est de fous, plus on lit, Yvette Cellard n’a pas hésité une seconde lorsque l’animatrice Marie-Louise Arsenault a lancé en ondes un appel de candidature pour le Combat des livres, qui requiert la participation du public depuis l’an dernier. «J’ai lu toute ma vie. J’ai lu par obligation et par plaisir. J’ai aussi lu «par snobisme» des livres qu’il «fallait» avoir lu… À travers toutes ces lectures, j’ai fait de belles découvertes».
Dès la confirmation de sa participation au prochain Combat des livres, Yvette a dû se plonger dans la lecture des cinq livres qui seront débattus par autant de personnalités, du 18 au 22 mars à la radio de Radio-Canada. Le jury dont elle fera partie aura pour tâche d’éliminer au fur et à mesure les panélistes et les ouvrages défendus, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul, couronné vainqueur. Celle qui se définit à la blague comme une «lectrice de carrière», avoue être fébrile à l’idée de cette semaine qu’elle passera à Montréal, où elle aura l’opportunité de rencontrer d’autres passionnés de lecture.
Née au Nouveau-Brunswick, Yvette Cellard est une nomade dans l’âme en plus d’être férue de littérature, domaine qu’elle a étudié à l’Université d’Ottawa. Cette mère de deux enfants qui occupe aujourd’hui la fonction d’agente de liaison aux Soupapes de la Bonne Humeur a passé la majeure partie de son enfance dans la région de Gatineau, puis est successivement demeurée en Gaspésie, en Colombie-Britannique et dans le Bas-du-Fleuve avant de s’installer à Lac-Mégantic. Dès son arrivée, elle a pris part aux activités de la Bibliothèque municipale, qu’elle fréquente toujours assidûment, en plus de s’impliquer dans diverses activités littéraires.
Le Combat des livres sera diffusé du lundi 18 mars au vendredi 22 mars à 13h00 et en rediffusion à 20h00, dans le cadre de l’émission Plus on est de fous, plus on lit. Pour en savoir davantage sur l’événement littéraire, on peut consulter le ici
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
0 commentaire
-
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Proximité et magie signées Marie Mai
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}