Abonnement

Lorsque les mots se donnent rendez-vous

Lorsque les mots se donnent rendez-vous - Claudia Collard : Culture

Émile Proulx-Cloutier a révélé ses chansons cachées le soir du 16 mars à l’auditorium Montignac. (Crédit photo: Jean-F. Leblanc)

Envie de découvrir ou goût du risque? Chose certaine, la curiosité était partagée par plusieurs le soir du 16 mars à l’auditorium Montignac. Émile Proulx-Cloutier le leur a bien rendu. Poésie coup de poing et style musical débridé ont séduit la mêlée, révélant une facette insoupçonnée chez ce comédien de métier.

La poésie est partout, dira-t-il, enchaînant que le plus grand poète au Québec est… le chroniqueur judiciaire Claude Poirier. «La poésie, c’est la rencontre de mots qui ne se connaissaient pas». Et voilà. Le ton est donné.
Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier ne sont pas du genre «commercial léger». Chaque pièce est un poème, un roman, une œuvre quasi théâtrale. Une révolte implosive qui exulte grâce à la force des mots. C’est souvent contre les «suiveux» de ce monde que sa poésie s’insurge, telle une ode à l’insoumission, voire à la délinquance.

Dans sa chanson Race de monde, Émile Proulx-Cloutier crie fort son dégoût pour les tièdes : Tu veux que j’fasse comme toi, que j’rentre dans’ parade ; Mange donc un char allégorique de marde! La douleur, la profonde, la vraie, celle qui se métamorphose en rage est omniprésente. Dans Le tambour de la dernière chance, on voit, comme si se jouait devant nos yeux, la déchéance d’une femme que l’espoir a abandonnée depuis longtemps. Les papillons dans mon ventre, sont redevenus des chenilles ! J’ai ressorti mes grimaces, mes coups de pieds de petite fille…

Mais si le canevas plus haut décrit semble lugubre, rien de tel ne se dégage du spectacle. Émile Proulx-Cloutier est aussi lumineux que talentueux. Lui qui n’a toujours pas d’album est résolument à l’aise sur la scène de cette nouvelle carrière. Et semblait agréablement surpris qu’autant de gens aient «osé» venir le rencontrer. Impossible de ne pas craquer pour cet homme orchestre, qui manie le piano aussi bien que les mots.

Parlant de mots, un dernier concernant sa musique, verbale et instrumentale, dont le style et les inflexions toniques varient largement d’une pièce à l’autre, lui conférant un genre unique. Ni trad, ni rap, ni slam, ni jazz. Plutôt quelque part entre les quatre.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
    Actualités

    Bestar acquiert l’américaine Bush Industries

    Rémi Tremblay / 22 janvier 2020
  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Restaurée, la grande verrière de l’église Ste-Agnès reprend sa place
  2. Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
  3. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  4. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  5. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  6. Eau cœur de l’Afrique
  7. Bienvenue dans le Corrid’Art!
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller en vente
    La Guadeloupe
  2. Directeur ou directrice en gestion des ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) en éducation spécialisée
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  5. Éducateur(rice) en service de garde
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises