Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La «dame de granit»
Voilà un qualificatif qui, un peu partout, définit la mairesse de Lac-Mégantic. Il est vrai qu’elle fait face à une situation dont elle n’a sûrement jamais envisagé l’ampleur. Elle se tient debout et dirige les opérations de «main de maître» ou «de fer».
Moi, je lui donnerais un qualificatif un peu plus élevé, la «dame d’acier». L’acier, c’est plus résistant, ça ne plie pas, tant pis pour le reste. Pourquoi ce qualificatif ? Madame ne plie pas, ne tourne pas les coins ronds. On est solide, elle ne plie pas.
Beaucoup ont tout perdu ou sont perdus dans ce dédale de complications engendrées par la catastrophe. Elle est toujours là , prête à trouver les solutions miraculeuses pour garder «son centre-ville» sans s’occuper des dommages collatéraux que cela va occasionner. Après la saga du centre sportif et de la bibliothèque, maintenant un règlement qui est ou sera accepté à la MRC du Granit.
«Règlement intérimaire pour le contrôle du développement commercial sur la rue Laval Nord à Nantes- Interdire dans le périmètre urbain de Laval Nord, municipalité de Nantes, dans la MRC du Granit : a) les nouveaux commerces de vente au détail de biens ayant une superficie de plancher de 3000 pi. carrés et plus, notamment les épiceries, pharmacies, commerces de vente de produits diversifiés, commerces de vêtements, commerces de chaussures, débits de boissons, restaurants, services gouvernementaux, services financiers et de plus b) interdire la construction d’un nouveau ou modification d’un bâtiment existant dans le but d’accueillir un des usages énumérés précédemment.»
Le règlement réduit tout développement commercial de toute la rue Laval Nord, partie très importante de Nantes, et interdit le développement de son voisin. Il élimine la concurrence pouvant nuire à «son centre-ville» et bâillonne les sinistrés qui pourraient trouver de ce côté un site intéressant pour se relocaliser rapidement.
Je me questionne sur le civisme et même la légalité de cette action. On peut se relever avec beaucoup d’efforts mais doit-on pour ce faire écraser les voisins ? Ce n’est pas valable dans mon échelle de valeurs.
J’aimerais que les membres de la MRC se mettent dans les souliers des résidants de Laval Nord et de la municipalité de Nantes. Si c’était chez vous ? Le règlement est valable jusqu’à quand? Combien de gens devront se plier à vos exigences pour rebâtir votre centre-ville ? Combien vous faudra-t-il de chaines pour garder vos gens ? Est-il nécessaire d’étouffer les voisins pour revivre ?
Jeannine Roy
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}