Latulippe et Frères

Réussite ou échec?

Même si je n’habite pas la ville, et que je suis dans la région depuis moins d’un an –un «étrange» comme j’entends parfois dire- je me suis présenté à la séance d’information et de consultation que la Ville organisait pour présenter sa vision du nouveau centre-ville. Pourquoi? Parce que Mégantic, c’est la ville où je vais magasiner, où je vais m’amuser, et, surtout, cette ville rassemble toute une région!

J’ai apprécié voir la Ville sonder ses citoyenNEs comme elle l’a fait durant cette soirée, en donnant les informations qu’elle détenait (en toute transparence je l’espère), puis en permettant un droit de parole et de dialogue sur des questions plus qu’importantes: le futur visage de Mégantic, l’avenir du centre-ville encore contaminé, la réhabilitation du chemin de fer.
Ce processus de consultation illustre, je crois, ce que doit signifier le mot «démocratie».

Lors de cette soirée, j’ai entendu dire que cette démarche menée par la Ville auprès de ses citoyenNES était un point de départ pour leur permettre d’être au cœur de l’avenir de leur ville: être informéEs minimalement, puis partager leur vision et leurs idées. J’ai aussi entendu dire que ça arrivait un peu tard, alors que le chantier du pôle commercial de la rue Papineau était déjà démarré, tel que décidé et imaginé, suite à la consultation de l’urbaniste Marc Perreault. Que c’était même une obligation pour la Ville d’organiser cette séance afin de faire valider sa vision par les citoyenNEs. Mais peu importe.
Ce qui est important, je crois, c’est de se tourner vers l’avenir et de considérer que l’avenir de Mégantic ne peut se concevoir sans ses citoyenNEs. Et comme plusieurs l’ont exprimé, j’espère sincèrement que des consultations de la sorte ou d’autres sortes se fassent régulièrement afin de définir les grandes orientations à suivre pour l’avenir.

Et j’y vois l’opportunité de rendre encore plus vivant le mot «coopération», un mot cité à plusieurs reprises pour illustrer la région de Mégantic: dans la bouche de Maurice Bernier au sujet du club de golf et de la reconversion de plusieurs entreprises en coopératives, à Saint-Romain au sujet du dépanneur, parmi les pompiers aussi, qui provenaient de différents horizons et qui ont eu à s’unir pour combattre le monstre –Merci!– et enfin, dans toutes les initiatives de rétablissement menées cet été. À titre d’exemple, je citerai la grande journée du marché public vécue comme réussite grâce à la coopération des producteurs, de l’UPA, du Ministère de l’Agriculture et du regroupement Granit Action (et j’en oublie certainement, désolé).

Enfin, comme plusieurs l’ont aussi exprimé, j’y vois l’opportunité de reconstruire une ville moderne et actuelle, en accord avec la vision de la Ville. Et pas juste dans le «look» de ses nouvelles bâtisses, mais dans sa conception (articulée autour de sa rivière et de son lac, unifiant ses deux quartiers fondateurs) et surtout dans ses valeurs à incarner, qui doivent être modernes et actuelles elles aussi, tournées vers l’avenir. Je vois une ville d’innovations, sur le plan environnemental (pourquoi pas des bâtisses autonomes énergétiquement, avec des toits verts, etc.), sur le plan social (pourquoi pas des quartiers propices à la mixité, aux liens de voisinage et aux échanges), et où le commerce a toute sa place. Une ville durable. Une ville où il fait bon vivre. Une ville qui donne envie d’y venir. Une ville à prendre en modèle après ce qu’elle a traversé.

Et je terminerai avec cette phrase entendue ce 4 septembre au CSM: «Il est fort probable que dans 10 ou 20 ans, le monde parlera encore de la reconstruction de Lac-Mégantic. Reste à savoir si on en parlera comme une réussite ou comme un échec.»

Sylvain Denoual
Marston

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
  • Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
    Actualités

    Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
    Actualités

    Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
    Actualités Santé

    Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région

    Claudia Collard / 1 décembre 2025
  • Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
    Actualités

    Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic

    Richard Vigneault / 25 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  2. L’Épicerie Kios implantée à Audet
  3. Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
  4. Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
  5. Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
  6. Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
  7. Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
L’Écho dans la peau
Jay ­Scott envoûte la ­Salle ­Montignac !
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  2. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Technicien.ne en urbanisme
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises