Chapelle du rang 1

Deux Phénix pour Tafisa Canada

Deux Phénix pour Tafisa Canada - Claudia Collard : Actualités

Le Phénix est la plus haute distinction en matière d’environnement au Québec. Dans l’ordre habituel, Lise Breton (directrice marketing), le pdg de Tafisa Louis Brassard, le ministre Yves-François Blanchet, Jonathan Lamarre (coordonnateur technique), Sylvain Martel (directeur des approvisionnements de bois) et Marcela Lopes (spécialiste marketing). (Crédit photo: Gilles Fréchette)

Tafisa Canada a reçu le prestigieux Phénix de l’environnement pour le succès de son projet Rewood. Cette technologie a permis à l’entreprise de doubler le contenu de bois recyclé dans la production de ses panneaux à l’usine de Lac-Mégantic. Le Coup de cœur de public a également été attribué à ce projet novateur.

La remise des prix a été effectuée le 25 septembre à l’assemblée nationale, sous la présidence d’honneur du ministre de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet. Le président-directeur général de Tafisa, Louis Brassard, considère cet honneur comme un succès d’équipe. «Compte tenu des difficultés d’approvisionnement de la matière première en provenance des scieries, nous avons, dès 2004, entamé une réflexion afin d’assurer l’avenir de notre production», relate-t-il, poursuivant que plusieurs ressources à l’interne ont été mises à profit, permettant de lancer le projet Rewood en 2011.

Conçu grâce à l’ingéniosité du personnel d’ingénierie et de procédés de Tafisa, le procédé Rewood est aussi l’oeuvre des groupes de production, de maintenance et de qualité, qui ont agi de concert afin de démarrer et d’optimiser le procédé. Pour faire face à la demande, le groupe d’experts en approvisionnement a travaillé en partenariat avec les centres de tri locaux, permettant de développer la ressource. En tout, une cinquantaine de personnes se sont affairées à la réalisation du projet.

Tafisa a investi 5,4 M$ dans la refonte et l’optimisation de sa technologie Rewood, atteignant en 2012 son objectif principal: augmenter de 100% le contenu de fibres de bois recyclées post-consommation dans la fabrication de tous ses panneaux de la ligne 2. Ce qui correspond aux deux tiers de la production totale et à la récupération de 244 000 tonnes de fibres de bois annuellement.

En plus du Phénix dans la catégorie entreprise, réalisation à caractère environnemental, technologie, procédé ou pratique, Tafisa Canada a remporté le Phénix Coup de cœur du public, décerné via un vote en ligne effectué au printemps dernier. «Je suis très content de ce prix, d’autant plus que plusieurs des entreprises en lice sont davantage connues du grand public que Tafisa», a transmis Louis Brassard. Parmi les 34 autres finalistes, figuraient notamment les compagnies IGA, Naya, Cascade et Loblaw.

«Tafisa était déjà la plus importante usine de fabrication de panneaux de particules et de panneaux décoratifs en Amérique du Nord. Désormais, elle est aussi la plus importante usine de recyclage en Amérique du Nord», termine fièrement M. Brassard.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises