Capitaine Provost

Si on rêvait?

Après ces jours d’horreur, de détresse et d’attente, si on rêvait? Je ne peux m’imaginer ces bâtiments magnifiques épargnés par l’incendie périr sous le pic des démolisseurs, la maison Lippé ou Latulippe, l’hôtel «Lasalle» et sa nouvelle construction et tous ces autres bâtiments encore debout. Plusieurs de ces bâtiments sont probablement en bonne forme même si le sous-sol est contaminé. Je me souviens dans les années 70, du déménagement de la maison Noël Aroon (5-10-15) et de la relocalisation coin Pie XI. Avec les pouvoirs extraordinaires de notre mairesse Colette et sa notoriété d’un océan à l’autre, un miracle pourrait se produire. Pourquoi ne pourrait-on pas alerter la planète pour accomplir un miracle et sauver les bâtiments encore en bonne forme et les relocaliser dans le centre-ville après la décontamination?

À première vue, cela semble irréalisable mais avec les nouvelles techniques, la volonté d’y arriver et comme démontrer dans l’émission Méga-transport cela n’est pas impossible. Avec la collaboration du service de décontamination, en travaillant par secteur, les bâtiments sauvés pourraient se retrouver en attente sur les zones décontaminées pour ensuite se retrouver sur les emplacements déterminés.

Rêvez avec moi, un nouveau centre-ville, moderne, face au centre «sportif» qui se continue rue Frontenac, avec la relocalisation des marchands, qui revitalisent le secteur Fatima et le vieux centre-ville avec son memorial, ses parcs et possiblement d’autres marchands qui viendraient s’y rajouter suivant le développement de la ville. Madame la fée Colette, à qui rien n’est impossible, à vous de jouer.

N’oubliez pas, je ne fais que rêver mais, dans les rêves, tout peut arriver. Nous aurions nos maisons nomades.

Jeanine Roy

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Univers parallèle rouge Kubrick
    Culture Théâtre

    Univers parallèle rouge Kubrick

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • De la neige artificielle au mont Button
    Actualités

    De la neige artificielle au mont Button

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
    Actualités

    ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
    Actualités

    Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure

    Richard Vigneault / 6 novembre 2025
  • Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
    Actualités Municipalité

    Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 6 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Univers parallèle rouge Kubrick
  2. De la neige artificielle au mont Button
  3. ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
  4. Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
  5. Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
  6. Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
  7. La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
L’Écho dans la peau
Univers parallèle rouge Kubrick
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur-trire en bâtiment et environnement et Technicien-ne en prévention des incendies
    Lac-Mégantic
  3. Conseiller-ère aux communications
    Lac-Mégantic
  4. Opérateur-trice en traitement des eaux
  5. Banque de candidature
    Nantes
Répertoire des entreprises