Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pléiade d’activités gratuites dans le temps des fêtes
La mairesse Colette Roy Laroche en compagnie de Michel Léveillé, directeur général de la Croix-Rouge.
Si temps des fêtes s’annonce moins réjouissant qu’à l’habitude à Lac-Mégantic, les nombreuses occasions de rassemblement proposées sur le territoire mettront peut-être un baume sur les cœurs endeuillés. C’est du moins ce que souhaite la Croix-Rouge, qui a annoncé son soutien à une programmation d’activités entièrement gratuite pour toute la population régionale, parenté en visite incluse!
Dévoilée le 19 décembre par Michel Léveillé, le directeur général de la Croix-Rouge au Québec, la programme d’activité conçu avec la collaboration de différents partenaires locaux comprendra notamment des journées d’entrée gratuite au Cinéma Mégantic, au Complexe Baie-des-Sables et au Centre sportif Mégantic, en plus d’un party des fêtes le 28 décembre à l’OTJ et d’une Fête du nouvel an destinée au 0-5 ans le 12 janvier à la polyvalente Montignac. Tous les détails de ces événements rassembleurs sont disponibles ici
Le fonds de soutien de la Croix-Rouge est utilisé exclusivement pour soutenir les familles et les organismes du milieu. C’est dans cette optique que la programmation des fêtes a été développée, a précisé M. Léveillé. La mairesse Colette Roy Laroche a de son côté souligné l’apport de la Croix-Rouge depuis le tout début de la tragédie. «Dès le 6 juillet, la Croix-Rouge a été l’un des premiers organismes à offrir des services à la population de Lac-Mégantic. Depuis ce temps, la Ville et ses citoyens ont tissé des liens serrés avec la Croix-Rouge. Tout ses intervenants, employés comme bénévoles, sont à l’écoute de nos citoyens et voient à bien répondre à la majorité de leurs besoins. Nous savons que la période des fêtes pourrait être un moment difficile pour les familles sinistrées ou endeuillées et même pour toute la communauté. Le temps des fêtes, c’est aussi un moment pour prendre une pause en compagnies de nos proches. Ces activités offertes gratuitement seront un baume de plus pour plusieurs familles qui vivent cette période difficilement.»
Le collecte de fonds de la Croix-Rouge en soutien à Lac-Mégantic a permis d’amasser 13 M$, dont 8 M$ voués au rétablissement à court terme, tant aux résidants évacués qu’aux travailleurs et entreprises ayant subi des pertes de revenus. «Encore aujourd’hui on rencontre entre 35 et 50 personnes à notre centre d’aide situé derrière le centre sportif», rapporte Michel Léveillée, informant que 65% des sommes dédiés à ce volet ont été engagées ou investies. Un comité consultatif composé de représentants d’organismes locaux, gouvernementaux et de la Croix-Rouge veille à ce que le programme d’aide suive l’évolution des besoins de la population.
L’autre 5 M$ amassé est réservé au soutien d’initiatives de développement économique et de création d’emplois qui auront cours dans les prochains mois et années. «De notre comité consultatif, on a créé un sous-comité avec des intervenants de la Chambre de commerce et des gouvernements provincial et fédéral pour s’assurer de bien coordonner notre aide. La Croix-Rouge a promis à la population qu’elle serait à ses côtés aussi longtemps que nécessaire. Nous devons nous assurer de pouvoir tenir cette promesse», a conclu le directeur général.
À lire aussi
-
Culture ThéâtreUnivers parallèle rouge Kubrick
-
ActualitésDe la neige artificielle au mont Button
-
Actualitésncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Univers parallèle rouge Kubrick
-
De la neige artificielle au mont Button
-
ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}