Actualités
Culture
Opinion
Sports
Train infernal: de l’indécence à la transparence
Une des premières choses à revenir à la normale à Lac-Mégantic, suite à la tragédie funeste du 6 juillet, est le passage du train en plein centre-ville, du moins ce qui reste du centre ville; quelle indécence!
Faire fi de la douleur des familles endeuillées au nom d’une meilleure rentabilité de l’industrie est tout simplement honteux. Faut-il rappeler que c’est la chasse aux plus grands profits qui a conduit un gouvernement et une industrie de transport ferroviaire à court-circuiter les systèmes de réglementation et de surveillance nécessaires pour protéger la sécurité et la vie des citoyens? Ne devrait-on pas avoir droit à plus de considération?
On sait tous maintenant que la topographie particulière de la région rend le centre-ville méganticois particulièrement à risque. Les pentes fortes ne changeront pas et la force accumulée dans un convoi de plusieurs wagons restera un danger potentiel.
On doit nous dévoiler maintenant les travaux effectués à date dans l’évaluation d’un tracé sécuritaire qui conduira les trains à contourner la ville. Ne devrions-nous pas exiger un suivi serré de ce projet avec un droit de critique? Ça sera un bon pas vers une meilleure transparence.
J’en appelle à cette ouverture et à cette clarté et j’invite tous ceux qui se sentent concernés de faire de même.
Jean Dubé,
Sinistré méganticois
À lire aussi
-
Sports Hockey
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Actualités
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
Actualités Communauté
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Actualités
Les défis en matière de protection incendie
-
Actualités
Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale
0 commentaire
-
Exit les produits américains!
-
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Le Club de ski de fond de Saint-Romain souffle ses 50 bougies
-
Etienne Fletcher en spectacle le 20 mars
-
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Les défis en matière de protection incendie

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}