
Jean-MarieBellefleur
C’est avec tristesse que nous annonçons le décès de Jean-Marie Bellefleur le 10 décembre 2022 à l’âge de 93 ans.
Né à Lac-Mégantic, le 30 décembre 1929, Jean-Marie Bellefleur était l’aîné d’une famille de 7 frères et sœurs et demi-frères et sœurs. Ayant perdu son père à un jeune âge, Jean-Marie a pris la relève pour assurer le soutien financier de la famille et était considéré comme un mentor par ses frères et sœurs les plus proches.
Il commence sa carrière militaire en 1948 et prend sa retraite 25 ans plus tard avec le grade d’adjudant-maître. Alors qu’il était en poste à Vancouver, il a rencontré son épouse Mary Alexson qui l’a précédé dans la mort en 2005. Leur premier enfant, Dean, est né à Gander, Terre-Neuve, et leurs deux filles, Bettina et Linda, sont nées peu après à Nottingham, en Angleterre. Après une longue et brillante carrière dans l’armée canadienne, y compris des affectations à l’OTAN en France et en Allemagne (1965-1970), la famille est revenue à Montréal où le couple a résidé jusqu’en 1984. À sa retraite, Jean-Marie a consacré une grande partie de son temps à la natation et à la course, participant à divers marathons dont celui de Montréal. Désireux de se rapprocher de leurs enfants et petits-enfants, le couple s’installe dans la région de Toronto en 1984. Plus tard, après le décès de son épouse Mary en 2005 après 52 ans de mariage, Jean-Marie a déménagé dans une résidence Amica à Mississauga où il a pu démontrer ses talents de chanteur et se faire de nombreux amis parmi le personnel et les résidents grâce à sa personnalité extravertie. Lorsque sa santé s’est détériorée, Jean-Marie a déménagé à la maison de retraite Villa Forum où il a été réconforté dans ses derniers mois.
Jean-Marie laisse dans le deuil son fils Dean (Susan) et leurs enfants Erik et Natalie, sa fille Bettina Kayser (Don) et leur fille Mary-Margaret, ainsi que sa fille cadette Linda Hewitt (Jim) et leurs enfants Lauren et Harrison. Il laisse également dans le deuil ses frères et sœurs Maurice, Denis, Lise, Pierrette et François. Il était le fils de Marie-Berthe LaPierre et Alfred Bellefleur et le frère de Raymond et Gaétane qui l’ont précédé dans la tombe. Un merci spécial au personnel de la Villa Forum pour les soins spéciaux et la compassion dont Jean-Marie a fait preuve dans ses derniers jours. Une cérémonie d’inhumation privée aura lieu à Mississauga où il sera enterré aux côtés de sa femme bien-aimée Mary.
Avis de décès récents

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025