Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un service fondamental et non négociable
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, le département de l’obstétrique du CSSS du Granit subit des fermetures répétées et prolongées depuis maintenant presque un an.
Cette situation met en péril les accouchements, mais aussi le suivi des grossesses dans notre MRC. Nous laissons à d’autres le soin d’expliquer plus amplement les conséquences négatives de cette fermeture pour la santé physique et émotive des femmes et des familles d’ici.
En plus des dangers bien réels pour des centaines de femmes de notre région, notre rôle ici, à titre de chambre de commerce est de souligner les enjeux très réels pour l’économie de notre région.
En effet, une société ne peut vivre sans relève, sans enfant. Une région ne peut être attirante pour des gens dans la force de l’âge, sans services pour les enfants, encore moins sans service autour de la naissance d’enfants.
Sans nouveaux citoyens, une région est condamnée à mourir économiquement, mais aussi littéralement. Malgré tous les efforts mis en place pour rendre notre région attractive, il n’en demeure pas moins que cette dernière doit offrir des services fondamentaux et non négociables, tel que l’obstétrique.
Autant pour les employés, que les employeurs, les services liés à la naissance sont vitaux. En effet, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, toute offre de services nous aide à nous démarquer des autres régions. Afin d’espérer conserver une économie vibrante, nous devons absolument conserver tous nos services.
Il s’agit d’un moment tournant pour notre région, les scénarios sont évidents pour toute personne douée de raison.
Soit, nous ne faisons rien, l’obstétrique ferme définitivement, ce qui, en plus de fermer des postes à l’hôpital, mènera à une perte d’expertise et à la coupure éventuelle d’autres services jugés comme « non essentiels », menant naturellement à un exode des citoyens surtout entre les âges de 20-45 ans, mais aussi à l’absence de remplacement de cette catégorie d’âge et inévitablement à la mort de notre région.
Scénario bien évidemment catastrophique, MAIS heureusement évitable, puisque qu’à l’inverse, le retour de l’obstétrique et sa solidification dans le temps, à travers un plan durable d’embauche permettra à notre région de poursuivre sa lancée dans son expansion populationnelle, sa baisse de l’âge moyen et sa vivacité économique.
Bref, le choix est simple, des actions concrètes pour sécuriser les services d’obstétrique dans notre région mèneront à une santé économique pour notre région pour les générations à venir, tandis que l’inverse mènera à sa mort.
Nous avons confiance en les capacités entrepreneuriales des citoyens de notre région, mais encore faut-il que des gens veuillent s’y établir !
Vous remerciant de l’attention que vous portez à ce dossier, nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.
Alexis Gougeon, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie- Région Mégantic
À lire aussi
-
Actualités JusticeLa mairesse Julie Morin au rassemblement international du réseau Cittaslow
-
Actualités VoirieAudet : réfection de la rue Principale estimée à plus de 3 M$
-
Culture MusiqueAmbiance festive avec Lara Klaus
-
ActualitésDes érables de Saint-Romain sous la loupe
-
ActualitésLe lac libéré le 18 avril
0 commentaire
-
La mairesse Julie Morin au rassemblement international du réseau Cittaslow
-
Audet : réfection de la rue Principale estimée à plus de 3 M$
-
Ambiance festive avec Lara Klaus
-
Des érables de Saint-Romain sous la loupe
-
Le lac libéré le 18 avril
-
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
-
Le livre Forêts anciennes, un succès impressionnant
Pour réagir, Connectez vous

{text}