Actualités
Culture
Opinion
Sports
Des services funéraires sans frais pour les familles endeuillées
La Corporation des thanatologues du Québec offre des funérailles sans frais aux familles endeuillées de Lac-Mégantic
Devant l’ampleur du drame du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, la Corporation des thanatologues du Québec et ses membres ont décidé de poser un geste exceptionnel, à la hauteur des circonstances exceptionnellement tristes. La CTQ, par l’entremise de la famille Jacques, propriétaire du centre funéraire sinistré Jacques et Fils, offre des funérailles sans frais aux familles endeuillées par le déraillement de Lac-Mégantic.
«Les familles de Lac-Mégantic ont assez souffert, croit Valérie Garneau, présidente de la Corporation des thanatologues du Québec. Nous, les thanatologues, ne sommes pas insensibles à la mort et à la douleur qui l’entoure, bien au contraire. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre notre expertise aux services de cette communauté endeuillée. Nous sommes là pour soulager, un peu, leur douleur.»
Des dizaines de directeurs de funérailles et leurs partenaires s’unissent à la famille Jacques et à la CTQ pour offrir une gamme de biens et services aux proches des personnes disparues le 6 juillet dernier. S’il y a des frais supplémentaires, la Corporation des thanatologues couvrira la différence. S’il y a des profits, ces bénéfices seront versés à une fondation en cours de création, une fondation destinée à offrir des funérailles dignes et solennelles aux gens dans le besoin.
« De cette manière, nous espérons donner un sens à cette tragédie, affirme François Jacques, co-propriétaire du Centre funéraire Jacques et Fils. Le déraillement de train et les explosions sont toujours difficiles à accepter plus d’une semaine après les événements. Sans en minimiser l’importance,nous espérons que ce geste pourra transformer une petite partie de ce drame en bénéfice pour des gens dans le besoin. »
Les familles qui bénéficieront de cet élan de générosité seront invitées à faire un don, équivalent aux prestations gouvernementales, à la fondation choisie. Aucune contribution ne sera obligatoire. Toute la démarche est empreinte de compassion et de générosité.
La CTQ est consciente que d’autres élans de générosité abondent dans le même sens. La Corporation croit que l’heure est au rassemblement et à la fraternité. C’est pourquoi la CTQ invite tous les thanatologues du Québec à s’unir pour poser un geste généreux envers des gens qui en ont bien besoin.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Projet QADAnce 50+: Pour conjuguer expérience individuelle et enrichissement collectif
-
Actualités Communauté
L’Opération Nez rouge se prépare pour une 29e année
-
Actualités Éducation
Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
-
Actualités
Cérémonie du Jour du Souvenir
-
Actualités
La bibliothèque de Lac-Drolet fête ses 45 ans
0 commentaire
- Projet QADAnce 50+: Pour conjuguer expérience individuelle et enrichissement collectif
- L’Opération Nez rouge se prépare pour une 29e année
- Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
- Les travaux préparatoires débutent
- Le Sauro maintient sa 4e position au classement
- Simon Denizart: musique moderne et rafraîchissante
- Cérémonie du Jour du Souvenir
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}