Des décisions qui supportent les discours svp

Toute la population est au courant de l’état lamentable des voies ferrées de Lac-Mégantic à Nantes, sinon, vous l’êtes maintenant. Malgré la promesse de la compagnie ferroviaire de s’exécuter pour corriger le problème, nous sommes à quelques jours de la deuxième année de la terrible tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013, et la compagnie ferroviaire fait du sur place avec la bénédiction du ministère fédéral des Transports. Le comité Sécu-Rail possède de très nombreuses photos de l’état lamentable des voies ferrées (des citoyens en possèdent aussi) et nos interrogations adressées à la compagnie ferroviaire CMQ et au ministère fédéral des Transports sont restées lettres mortes.

Ceci démontre un manque de respect total envers la population de Lac-Mégantic. Notre comité Sécu-Rail est un fervent défenseur des droits de tous les citoyens à vivre en sécurité quand ils doivent partager un environnement de vie avec la présence d’une voie ferrée potentiellement dangereuse. Nous sommes préoccupés par la reprise des convois de citernes de pétrole dès janvier 2016, en plus des autres marchandises dangereuses. Il est impossible d’obtenir de Transport Canada une seule réponse quant au nombre maximal de citernes pleines que la compagnie ferroviaire peut inclure dans un convoi. Est-ce que la contrainte pour la vitesse de 16 km/h sera maintenue après août 2015?

Pourquoi la voie d’évitement à Nantes qui doit être libre en tout temps pour dévier un convoi fou est-elle encombrée continuellement avec des wagons parasites?
Les mêmes questions reposées, parce que les réponses sont toujours attendues. Garder des wagons parasites sur cette voie, c’est comme stationner des véhicules devant les portes des camions de pompier… et de chercher les propriétaires quand le feu fait rage.

On espère tous une voie de contournement et on se la souhaite vivement. Mais nous en sommes à l’étape de l’étude de faisabilité, et comme le mot AUSTÉRITÉ, revient plus souvent dans la bouche des politiciens que le mot GÉNÉROSITÉ, gardons la tête froide. Le conseil de ville réclame aussi cette voie de contournement et il n’a pas manqué de réclamer cette voie sur toutes les tribunes publiques. Une décision du Conseil de Ville d’accorder un permis de construction pour une bâtisse à bureaux à 20 pieds d’une voie ferrée nous semble contradictoire. La voie de contournement est réclamée à grands cris pour éloigner cette voie ferrée diabolique de la Ville et de ses habitants, mais cette même Ville accorde un permis de construction le plus près possible d’une voie ferrée. En anglais on dit «walk the talk» tes bottines doivent suivre tes babines, mais là, nous nous sommes tirés dans le pied. Si j’étais le président de la compagnie ferroviaire, je me dirais, il ne faut pas avoir peur des convois pour se construire si près de la voie…je me sentirais rassuré. Peu importe qu’il s’agisse d’une voie de desserte, une citerne de propane qui exploserait soufflerait la bâtisse comme un château de cartes. Le comité Sécu-Rail demande à tous les citoyens qui demeurent près de la voie ferrée, d’y jeter un coup d’œil et de nous rapporter les anomalies observées. Plus jamais de 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic et ailleurs.

André Lachapelle
Richard Poirier
Membres de Sécu-Rail

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fin de la grève chez Maxi
    Actualités Économie

    Fin de la grève chez Maxi

    Claudia Collard / 8 décembre 2022
  • Engouement pour l’actualité astronomique
    Actualités

    Engouement pour l’actualité astronomique

    Rémi Tremblay / 8 décembre 2022
  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Florilège de Noël à Lambton
  2. Fin de la grève chez Maxi
  3. Une victoire et une défaite pour le Junior A
  4. Engouement pour l’actualité astronomique
  5. Hommage au talent de Dédé Fortin
  6. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  7. Réouverture du Maxi?
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises