L’avenir de Lac-Mégantic dans la mire des candidats à la mairie

L’avenir de Lac-Mégantic  dans la mire des candidats à la mairie - Claudia Collard : Actualités

Les candidats à la mairie de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier et Pierre Deschamps

La rencontre des candidats aux élections municipales de Lac-Mégantic, organisée par la Chambre de commerce le 21 octobre, a permis aux citoyens présents de mieux connaître les visées des deux aspirants à la mairie, Jean-Guy Cloutier et Pierre Deschamps.

Comment les candidats envisagent le développement de Lac-Mégantic? Pour Jean-Guy Cloutier, cette vision passe obligatoirement «par une collaboration entre nos industriels et nos commerçants.» L’augmentation de la bande passante fait notamment partie des moyens évoqués par M. Cloutier pour susciter l’émergence de nouvelles places d’affaires. Il importe par ailleurs pour lui de favoriser le développement de tous les pôles commerciaux de la ville, incluant le secteur Nord. «C’est aussi une façon de rapatrier les jeunes», a-t-il évoqué, souhaitant aussi s’assurer que les gens du troisième âge disposent d’un lieu bien à eux.

La vision de développement de Pierre Deschamps? «Faire la voie de contournement dès que possible et me battre avec les citoyens pour y arriver.» Il dit aussi vouloir «adopter des stratégies avec des gens d’affaires. Il faut travailler ensemble et trouver une solution pacifique.» Toujours dans le dossier ferroviaire, M. Deschamps considère qu’il faut d’abord sécuriser la voie ferrée. «J’ai l’intention de rencontrer Transport Canada et CMQR pour trouver rapidement une solution. La vie humaine n’a pas de prix à mes yeux.»
S’il est élu, Jean-Guy Cloutier compte tout d’abord rencontrer les représentants de la firme
AECOM, responsable de l’étude de faisabilité. Selon lui, le rapport lié au contournement ferroviaire devrait pouvoir être livré en deux ans maximum, au lieu des trois années prescrites. «Je vais me battre tant que la voie de contournement ne deviendra pas réalité.»

Comment contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la région? Pierre Deschamps considère que le problème est lié à la rémunération des travailleurs. «À Lac-Mégantic, les salaires laissent un peu à désirer. Si on donne un salaire adéquat, des avantages sociaux et la qualité de vie, on peut y arriver. Je vais éplucher tous les dossiers et voir ce qui en est.» Pour sa part, Jean-Guy Cloutier signale que les industriels de la région vont annoncer sous peu un plan d’action qui devrait corriger la situation. «La Ville n’aura pas besoin d’investir dans ce programme mais elle doit s’assurer de sa réalisation. Du côté commercial et de la restauration, on va être capable de créer un programme inspiré du secteur industriel.»

Pour stimuler l’industrie touristique, M. Cloutier juge qu’il faut augmenter la capacité d’hébergement sur le territoire de la ville et multiplier les attractions comme la Traversée internationale du Lac-Mégantic. La création d’événements estivaux au complexe Baie-des-Sables et la tenue d’activités touristiques au CSM font aussi partie des idées évoquées.

Parmi les moyens préconisés par M. Deschamps pour augmenter le nombre de visiteurs sur le territoire méganticois, la création de festivals été comme hiver «que ce soit par une chorale, un festival country, un festival de ski nautique. Avec des commanditaires on peut avoir un bon prix. Que ce soit avec Paul Daraîche ou la chorale de Grégory Charles, peu importe.»

La question des finances a également figuré à l’ordre du jour du débat. Pierre Deschamps parle de faire le ménage. « Il va y avoir des choix difficiles mais on n’a pas le choix si on veut survivre et aller de l’avant.»

Jean-Guy Cloutier entend pour sa part mettre tout en œuvre pour réduire les dépenses de la Ville en 2016, sans couper dans les services à la population et sans augmenter tous les types de taxes. «Si c’est possible, on pourra faire une réduction de taxes dès 2017. Si on réussit ça dans nos deux années de mandat en même temps que la reconstruction, on va pouvoir attirer de nouveaux citoyens.»

Comment les candidats voient-ils Lac-Mégantic dans 10 ans? M. Cloutier croit que les mesures mises en place d’ici là permettront d’augmenter la population de 1000 à 1500 personnes et que les touristes seront plus nombreux, en plus de venir ici plus d’une fois grâce à la tenue d’événements attractifs.

«Je veux que Mégantic soit verte, plus rentable et prospère pour les Méganticois et les commerces. Pour nos jeunes, qui vont être garants de notre avenir», a conclu Pierre Deschamps.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises