Rendez-vous manqué?

Les activités organisées par la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire ont donné lieu de rencontres, outre notre persistante demande pour une dérivation de route, pour que les trains de CMQR qui traversent encore chaque jour notre ville blessée cessent de prendre ce risque.

L’éventail des gens qui s’étaient donné rendez-vous en cet après-midi témoignait d’une préparation minutieuse de l’organisation. Des gens de bonne volonté, qui travaillent avec acharnement pour le bien commun, de nombreux groupes citoyens, comme par exemple, le RVHQ, Convoi-Citoyen, Alerte Pétrole Rive-Sud etc... Des scientifiques, des professeurs d’universités, des écrivains, des communicateurs, des artistes, des penseurs, des gens de plusieurs régions du Québec, des États-Unis, et de l’Ontario étaient présents.

Parmi ces nombreux visiteurs, il faut souligner entre autre, la présence de Richard Langelier, celui-là même qui a travaillé bénévolement et d’arrache pied pour aider certaines municipalités à adopter un règlement pour la protection de l’eau potable. M. Langelier, sociologue et docteur en droit, continue son travail rigoureux. Il a récemment livré un travail d’analyse du projet de loi 106 concernant la mise en œuvre de la politique énergétique 2030, qui édicte la loi sur les hydrocarbures. Un projet de loi déposé discrètement par le gouvernement Couillard à la fin de la session parlementaire qui vient de se terminer. Des informations plus détaillées sur ce fameux projet de loi, qui ouvre grand la porte au développement de cette filière, sont disponibles sur le site internet du RVHQ, ce noyau qui regroupe plus de 130 comités de citoyens.

Ce rassemblement du 10 juillet 2016 fut une excellente rencontre apportant une énergie considérable au mouvement d’opposition sur le développement du pétrole au sein de l’État québécois qui s’installe présentement à la grandeur du Québec.

La tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 a donné aux Méganticois, l’autorité de revendiquer une remise en question des projets de fracturation hydraulique, d’extraction de pétrole qui se préparent au Québec. Nous pouvons témoigner des risques reliés au transport des matières dangereuses.

Les politiciens de demain devront se rendre compte que le développement du futur devra se faire en tenant compte du consentement social. On aime mieux nous parler d’acceptabilité sociale, ça s’avale mieux. Les citoyens et les militantes d’aujourd’hui savent déjà comment se faire entendre; ils sont mobilisés, efficaces, et surtout, très bien informées.

Ah oui, c’est vrai, je veux revenir au titre de ce commentaire: rendez- vous manqué pour qui?

Jacques Gagnon

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises