Abonnement

Tourisme: des initiatives pour pallier la rareté de main-d’œuvre

Tourisme: des initiatives pour  pallier la rareté de main-d’œuvre - Rémi Tremblay : Actualités Économie
À l’Auberge Les Victorines du Lac, le propriétaire Guy Nadeau tire bien son épingle du jeu avec ses 17 chambres prisées par une clientèle d’affaires.
Tourisme: des initiatives pour  pallier la rareté de main-d’œuvre - Rémi Tremblay : Actualités Économie
Au Musi-Café, on pallie la pénurie de main-d’oeuvre en opérant seulement quatre soirs par semaine.

Tourisme Cantons-de-l’Est appuie l’initiative de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour valoriser les emplois en tourisme par une campagne médiatique panquébécoise en misant sur les avantages de travailler en tourisme.

À l’échelle du Québec, 15 000 emplois sont à pourvoir pour faire vivre l’expérience québécoise. Dans les Cantons-de-l’Est, 2 112 entreprises emploient 20 000 personnes, soit 11% de tous les postes de la région. L’industrie touristique est le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

Selon les dernières données compilées par le ministère du Tourisme, environ 800 postes sont à pourvoir pour la saison hivernale sur le territoire des Cantons-de-l’Est, qui couvre neuf MRC, incluant celle du Granit, Granby et Brome-Missisquoi. Les postes à combler sont majoritairement dans les secteurs de la restauration et de l’hébergement (cuisiniers et préposés à l’entretien ménager) et dans ceux des loisirs et du divertissement (préposés à l’entretien de site, sentiers, des bâtiments, moniteur, animateurs). 

La rareté actuelle est due, entre autres, à une performance touristique en progression de 38% depuis 2015, par conséquent la demande de main-d’œuvre a augmenté de 19% pour la même période.

«Le secteur touristique dans les Cantons-de-l’Est génère des dépenses de plus de 900 M$. Pour le développement de notre secteur et l’avenir de l’attractivité de notre région, il est primordial de valoriser les emplois de notre industrie», de dire Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l’Est.

La directrice générale de TCE, Francine Patenaude, ajoute: «Travailler en tourisme, c’est travailler en équipe dans un environnement stimulant où l’on rencontre des gens provenant de partout. Il existe 400 différents types d’emplois, il y en a vraiment pour tous les goûts. Travailler dans un hôtel, une station de ski, un événement, un restaurant voilà quelques-unes des opportunités qui s’offrent dans l’industrie touristique.»

Jean-François Ruel, de la Société de développement économique du Granit, siège sur le conseil d’administration de Tourisme Cantons-de-l’Est. «Les membres de Tourisme Région de Mégantic connaissent le même problème de pénurie de main-d’œuvre», reconnaît-il, sans pouvoir pour autant chiffrer les besoins.

La tentative récente de mousser le tourisme dans l’offre de formations collégiales du Campus de Lac-Mégantic n’a pas connu le succès escompté et aucun autre établissement ne prépare la relève en restauration et en hébergement. D’où la difficulté de recruter de la main-d’œuvre locale.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • OTJ de Lac-Mégantic:modalités à revisiter
    Actualités

    OTJ de Lac-Mégantic:modalités à revisiter

    Claudia Collard / 28 mai 2020
  • Chaleur extrême!
    Actualités

    Chaleur extrême!

    Rémi Tremblay / 28 mai 2020
  • Le retour en classe de madame Isabelle
    Actualités

    Le retour en classe de madame Isabelle

    Claudia Collard / 28 mai 2020
  • La Marina reprend vie!
    Actualités

    La Marina reprend vie!

    Claudia Collard / 28 mai 2020
  • Réouverture de la Médiathèque Nelly-Arcan
    Actualités

    Réouverture de la Médiathèque Nelly-Arcan

    Claudia Collard / 28 mai 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. OTJ de Lac-Mégantic:modalités à revisiter
  2. Chaleur extrême!
  3. Le retour en classe de madame Isabelle
  4. La Marina reprend vie!
  5. Réouverture de la Médiathèque Nelly-Arcan
  6. De nouveaux travers s’imposaient
  7. Début du déconfinement pour les aînés
Docile ou non?
Le Comité culturel Mégantic met fin à sa saison
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Travailleurs sociaux recherchés
    Sherbrooke
  2. Ouvrier(ère) d’entretien
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de travaux publics
    Nantes
  4. Commis aux pièces
    Nantes
  5. Gérant de boutique
    Nantes
Répertoire des entreprises