Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des corridors scolaires ludiques
Aux endroits stratégiques, des marques bleues au sol indiquent le trajet à suivre aux enfants. (Photo Rémi Tremblay)
Juste à temps pour la rentrée scolaire, la Ville de Lac-Mégantic a mis en place des corridors scolaires ludiques, «afin de permettre aux élèves marcheurs, petits et grands, des écoles Sacré-Cœur et Notre-Dame-de-Fatima, de se rendre à l’école et de revenir à la maison en toute sécurité», explique-t-elle par voie de communiqué. Une manière d’encourager les jeunes à se déplacer davantage à pied pour favoriser de saines habitudes de vie.
Le plan vélo et déplacement actif, adopté par les élus en 2021, est en bonne voie d’être réalisé. Un corridor scolaire consiste à un ensemble de rues désignées indiquant en un trajet sécuritaire aux élèves pour se rendre à l’école. Les panneaux de signalisation de couleur jaune indiquent aux automobilistes leur proximité avec leur trajet pour les inviter à la vigilance. À Lac-Mégantic, des marques bleues au sol, sous forme de petits pieds et d’étoiles, indiquent le trajet à suivre aux enfants. Des passages piétonniers et des bollards ont été ajoutés aux endroits stratégiques. Les enfants sont donc invités à partir de leur résidence et à se diriger vers ces axes principaux, principalement sur les rues Victoria, Laval et Dollard pour le secteur de l’école Sacré-Cœur, de même que Salaberry et Garnier pour le secteur de l’école Notre-Dame-de-Fatima.
L’implantation des corridors scolaires s’ajoute à plus de 2 km de pistes cyclables et de trottoirs aménagés lors de la réalisation des travaux de réfection et d’amélioration de la rue Laval. «C’est très important de voir un plan aussi structurant se déployer dans notre ville, encore plus ancrée dans les valeurs Cittaslow, c’est-à-dire où les saines habitudes de vie et l’écoresponsabilité sont grandement valorisées», d’indiquer la mairesse Julie Morin.
.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}