Comité des usagers

Le géant au grand cœur

Le géant au grand cœur - Adèle St-Jacques : Actualités
Steve a remis les bourses aux étudiants en main propre lors d’une cérémonie se déroulant dans son ancienne école secondaire.
Le géant au grand cœur - Adèle St-Jacques : Actualités
Yannick ­Thibault a toujours cru à l'immense potentiel de Steve. Encore à ce jour, il est très présent dans la vie de l'athlète. (Photo - Adèle St-Jacques)
Le géant au grand cœur - Adèle St-Jacques : Actualités
Steve est toujours entouré de sa famille et de ses amis lorsqu'il est de passage à Lac-Mégantic. (Photo - Adèle St-Jacques)
Le géant au grand cœur - Adèle St-Jacques : Actualités
Les bourses ont été offertes à deux jeunes de la polyvalente Montignac en adaptation scolaire, à deux élèves du Centre de formation professionnelle Le Granit et à deux étudiants du Centre d’éducation des adultes du CSSHC. (Photo - Adèle St-Jacques)

Steve ­Bolo ­Mboumoua, l’ancien footballeur des ­Béliers qui a rejoint l’une des meilleures équipes de la ­NCAA avec un « full scholarship », a fait un passage remarqué à la polyvalente ­Montignac le 4 mai dernier en remettant six bourses à des élèves persévérants.


« ­Moi aussi, j’ai été boursier dans le passé. Aujourd’hui, pouvoir aider les jeunes de mon ancienne école, ça m’a vraiment touché. Ça veut dire que je vais dans la bonne direction », exprime l’ailier défensif du ­Crimson ­Tide d’Alabama.

L’ancien joueur de ­Lac-Mégantic ressentait effectivement le besoin de montrer toute sa reconnaissance envers le milieu qui l’avait accueilli à son arrivée du ­Cameroun. Pour le géant de 6 pieds 4 et 302 livres, redonner directement aux étudiants vivant des parcours atypiques — comme celui qu’il a ­lui-même vécu — était la meilleure manière de le faire.

« ­Certains étudiants ne sont pas des athlètes ni des personnes qui vont gagner des médailles, mais ils sont tout de même très disciplinés, très assidus. Je voulais souligner leurs efforts. Mes bourses sont comme une petite tape dans le dos pour dire "T’es pas tout seul. On voit ce que tu fais. On est derrière toi." », explique le colosse de 22 ans.

Redonner au suivant

Les six bourses offertes par le joueur de football sont d’une valeur de 500 $ chacune et sortent directement de la poche de l’athlète. Elles visent à encourager des jeunes de la polyvalente ­Montignac en adaptation scolaire, du ­Centre de formation professionnelle ­Le ­Granit et du ­Centre d’éducation des adultes du ­CSSHC.

Les gagnants des bourses ont principalement été sélectionnés pour leur persévérance, leur assiduité et leur attitude positive. Lors de la remise, les récipiendaires semblaient très reconnaissants ­vis-à-vis de la générosité du donateur, qui a déjà été à leur place.

« ­Je suis super content de recevoir une bourse. Steve a un cheminement inspirant. C’est fou de voir quelqu’un de ­Mégantic qui a été à la même place que moi et qui étudie aujourd’hui à l’université aux ­États-Unis… en jouant au football en plus », s’exclame ­Jacob ­Legault, l’un des boursiers du ­Centre d’éducation des adultes de la ­CSSHC.

Un passage empreint de nostalgie

Arborant désormais fièrement le #25 des ­Crimson ­Tide d’Alabama, l’athlète évoluant dans un stade de plus de 100 000 places était heureux de remettre les pieds à l’école où il a eu la chance de connaître ce sport. C’est d’ailleurs en se remémorant sa dernière saison avec les ­Béliers que ­Steve a choisi son numéro de joueur aux ­États-Unis. « C’est le numéro que j’avais lorsque j’ai joué une saison avec mon frère. Il n’a pas eu la chance de poursuivre le football comme moi, alors je joue pour nous deux avec ce numéro », explique l’ailier défensif.

Mais certains précieux souvenirs du jeune adulte remontent à encore plus tôt. Tout juste arrivés du ­Cameroun, lui et sa sœur ont vécu leur première journée dans cette école secondaire le 31 octobre 2016. Peu familier avec les traditions reliées à la fête de l’Halloween, il se rappelle encore très bien avoir été drôlement surpris par l’habillement « original » des ­Québécois avant qu’il comprenne qu’il s’agissait en fait d’une journée spéciale.

« ­Je ne voulais pas juger, je venais tout juste d’arriver ! ­Mais je trouvais ça un peu spécial de voir des gens habillés en banane puis en zombie à l’école », raconte le jeune homme en riant.

Ce n’est que peu de temps après que l’athlète, alors âgé de 12 ans, allait faire la rencontre de ­Yannick ­Thibault, qui a immédiatement vu grand pour cet adolescent au gabarit impressionnant. Encore à ce jour, coach ­Thibault agit à titre de mentor pour son jeune protégé.

« ­Je ne serai jamais son père, je ne serai jamais sa mère. Mais je serai toujours là pour lui », ­conclut-il.

Et maintenant ?

L’histoire est encore à écrire pour cet étudiant en gestion d’entreprises. Bien qu’il sache que seul 1 % des joueurs qui se rendent à son niveau réussissent à franchir le pas vers la ligue professionnelle, ­Steve ­Bolo ­Mboumoua croit en lui.

« ­Mon but, c’est de jouer professionnel d’ici deux ans. Peu de gens vont parier sur un gars d’une petite région comme ­Mégantic pour entrer dans la ligue, mais je suis la seule personne qui doit y croire et être persuadée. Je vais donc manger et dormir football pour y arriver. Puis, dans deux ans, je le promets aujourd’hui, je vais jouer pro. »

Récipiendaire des bourses

Amélie ­Beaulé, ­BryanThivierge, Èvelyne ­Godin, ­Jacob ­Legault, ­Camille ­Lamarre et ­Logan ­Pépin.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • 15 municipalités de la MRC du Granit s’unissent pour le sport et les loisirs
    Actualités

    15 municipalités de la MRC du Granit s’unissent pour le sport et les loisirs

    Adèle St-Jacques / 24 juin 2026
  • 150 000 $ injectés dans une nouvelle descente de bateaux
    Actualités

    150 000 $ injectés dans une nouvelle descente de bateaux

    Richard Vigneault / 24 juin 2026
  • Piopolis célèbre les savoirs autochtones
    Actualités

    Piopolis célèbre les savoirs autochtones

    Adèle St-Jacques / 24 juin 2026
  • 237 000 $ pour la protection des lacs et cours d’eau
    Actualités

    237 000 $ pour la protection des lacs et cours d’eau

    Richard Vigneault / 24 juin 2026
  • Les passionnés de robotique tirent leur épingle du jeu
    Actualités

    Les passionnés de robotique tirent leur épingle du jeu

    Adèle St-Jacques / 24 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. 15 municipalités de la MRC du Granit s’unissent pour le sport et les loisirs
  2. Tour de Beauce : Camargo répète son exploit au sommet
  3. 750 coureurs prennent d’assaut le Mont-Mégantic 
  4. 150 000 $ injectés dans une nouvelle descente de bateaux
  5. Piopolis célèbre les savoirs autochtones
  6. 237 000 $ pour la protection des lacs et cours d’eau
  7. Les passionnés de robotique tirent leur épingle du jeu
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises