Recyc-Québec

Chloé Sainte-Marie unie à Gilles Carle pour l’éternité

Chloé Sainte-Marie unie à Gilles Carle pour l’éternité - Rémi Tremblay : Actualités

Excitée comme un enfant dans un magasin de jouets, Chloé Ste-Marie se faisait un visible plaisir de replacer pour les visiteurs certaines photos dans leur contexte, dont cette mosaïque de personnages du milieu artistique réunis au domicile de Gilles Carle, aux dernières années de sa vie.

Preuve évidente que la mort ne tue pas l’amour, Chloé Ste-Marie parle encore avec Gilles Carle. «Chéri, reste là, bouge pas!», a-t-elle crié spontanément au début des discours marquant l’inauguration officielle de l’exposition Parce que c’est lui, à la gare patrimoniale. Par mégarde, le chevalet supportant une photo du «maître» venait de chuter sur le plancher. «Il se manifeste!» un cri, suivi d’un franc éclat de rire!

Se disant plus à l’aise sur une scène ou devant l’objectif d’une caméra qu’au micro d’une cérémonie toute protocolaire, la muse de Gilles Carle a pris la parole pour livrer ses impressions au terme des trois journées de la culture, version méganticoise, où l’art pictural, la photo, les films de Gilles Carle et son spectacle de chansons à elle, samedi soir à Montignac, composaient un concept tout à fait original. «Ce sont des moments privilégiés que je vis», a exprimé à la fois l’artiste, l’actrice, le modèle, la femme et la créature dans l’univers de Gilles Carle.

La gare patrimoniale a ouvert deux salles bien distinctes à l’exposition Parce que c’est lui : des dessins et des peintures de Gilles Carle accrochés sur les murs de la salle Monique Dumaine-Bourque, entre le bureau d’information touristique et la boutique d’antiquités de Pierre Lavallée, et l’espace sud du bâtiment, occupé il y a bien des années de cela par les voyageurs attendant que le train entre en gare. Ces voyageurs qui, aujourd’hui, prendraient sûrement leur mal en patience en admirant les photos révélant plus de trente ans d’une liaison intime entre le photographe et son modèle. «J’ai vécu avec tous les Gilles, le cinéaste, le peintre, le poète, mais c’est avec le photographe que j’ai visité les sphères les plus intimes de notre relation. Pour Gilles, faire des photos était le gage d’une déclaration amoureuse» lit-on sur une affiche.

Depuis le décès de Gilles Carle, il y aura bientôt trois ans, Chloé Ste-Marie vit son deuil autrement. En le gardant bien en vie dans la mémoire collective. Ses mots pour l’accueil reçu à Lac-Mégantic en fin de semaine dernière n’étaient pas de la frime! À l’endroit de l’initiateur de cet événement fort des Journées de la culture, Richard Michaud, et de la mairesse Colette Roy Laroche : «Merci d’avoir accepté et reçu Gilles (à travers l’exposition) et de le garder bien vivant! Vous marquez le pas! Ici, c’est le début d’une itinérance, le début d’une aventure qui va durer quatre ans !» En quittant Lac-Mégantic le 25 novembre l’exposition Parce que c’est lui prendra la route vers d’autres localités du Québec.

Tout commence par un rêve
C’est en allant visiter l’exposition Parce que c’est lui au Marché Bonsecours de Montréal, l’automne dernier, que Richard Michaud a eu le coup de foudre. «Je me suis dit, on peut faire plus encore!» un événement, un concept avec la musique de Chloé Ste-Marie, la présentation des films de Gilles Carle et une exposition. Finalement, on a chez nous la plus belle programmation des Journées de la culture en Estrie!»

La mairesse Colette Roy Laroche n’avait que des bons mots pour l’événement qui prenait l’affiche dans sa ville: «Cela nous a permis de découvrir une œuvre empreinte d’amour. Cette fin de semaine, nous avons baigné dans un univers riche en culture et en arts.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises