Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Sauvons l’obstétrique au Granit !
(Le 25 mars dernier, cinq représentants du comité citoyen « Sauvons l’obstétrique au Granit » ont rencontré Sonia Cloutier, et Monique Phérivong Lenoir, respectivement directrice générale et préfet de la MRC du Granit. Cette lettre leur a été remise par le comité, pour demander leur soutien dans ses démarches afin d’obtenir le retour immédiat et le maintien durable du service d’obstétrique à Lac-Mégantic, soutenant que la santé et la sécurité des femmes et des nourrissons de la région du Granit en dépendent.)
Bonjour,
Le comité citoyen que nous représentons demande votre soutien et votre mobilisation pour sauvegarder les services d’obstétrique de l’hôpital de Lac-Mégantic pour l’ensemble de la population du Granit.
Depuis plusieurs années, les services d’obstétrique du CSSS du Granit à lac Mégantic subit des fermetures intermittentes. Celui-ci est d’ailleurs presque complètement fermé depuis l’été 2025. Cette situation oblige les femmes enceintes de notre région à parcourir plus de 110 km, soit 1 h 30 de route, pour accoucher à Sherbrooke.
Pour certaines, cela signifie prendre la route, qui est en mauvais état sur plusieurs tronçons et kilomètres, en pleine nuit ou en plein hiver, au moment même où chaque minute peut faire la différence entre une naissance sécuritaire et une complication grave. Cette distance augmente les risques d’accouchements non assistés, de détresse fœtale, d’hémorragies non prises en charge à temps et d’interventions retardées. La santé des mères et des bébés est directement mise en danger.
Dans une MRC de plus de 21 000 habitants, perdre un service aussi essentiel que l’obstétrique, c’est : tendre notre territoire moins attractif pour les jeunes familles ; affaiblir l’ensemble des services de proximité ; envoyer le message que les régions peuvent se sacrifier sans conséquence.
Ainsi, nous demandons le retour immédiat et le maintien durable du service d’obstétrique à Lac-Mégantic pour que les femmes de la région du Granit puissent accoucher en sécurité, entourées de leurs proches, mais aussi pour que notre région demeure un lieu où il fait bon vivre, grandir… et naître.
Nous demandons votre contribution par une prise de parole officielle et une lettre acheminée aux décideurs pour protéger la santé des mères et des bébés mais aussi pour l’avenir du Granit.
Ensemble, refusons que notre région soit laissée pour compte.
Ensemble, défendons le droit de naître ici.
Danielle Harton
Comité citoyen, Sauvons l’obstétrique au Granit
À lire aussi
-
ActualitésBestar obtient le feu vert pour reprendre ses activités
-
ActualitésObstétrique : Le comité citoyen maintient la pression malgré les promesses du CIUSSS
-
ActualitésLa Cour suprême clôt le dossier
-
ActualitésLe Marché public Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
-
Actualités MunicipalitéMarylin Lévesque, première femme à la mairie de Saint-Robert-Bellarmin
0 commentaire
-
Bestar obtient le feu vert pour reprendre ses activités
-
Obstétrique : Le comité citoyen maintient la pression malgré les promesses du CIUSSS
-
Montignac remporte trois prix au gala du RSEQ Cantons-de-l’Est
-
La Cour suprême clôt le dossier
-
Le Marché public Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
-
Mélissa Bédard : que du bonheur !
-
Marylin Lévesque, première femme à la mairie de Saint-Robert-Bellarmin
Pour réagir, Connectez vous

{text}