Baie des Sables

Accoucher en sécurité : un droit, pas un privilège pour la région de ­Mégantic

Récemment, j’ai tendu l’oreille vers mes concitoyennes et concitoyens pour entendre leurs voix au sujet de la fermeture du service d’obstétrique. En quelques jours, j’ai reçu des dizaines de témoignages. Gen Z, milléniaux, ­Génération X, ­Boomers : un véritable mouvement intergénérationnel se lève pour dire que la région de ­Mégantic mérite mieux que des miettes de services.

Des mères, des pères et des ­grands-parents ont accepté de livrer des récits profondément humains. ­Laissez-moi être leur ­porte-voix.

Avec émotion, des femmes enceintes, sur le point d’accoucher, m’ont confié leurs peurs : « ­Et si j’accouche sur la route ? », « S’il fait tempête ? », « S’il y a des complications ? ». Ces incertitudes assombrissent la fin de leur grossesse et ajoutent une charge anxiogène à un moment qui devrait être doux et heureux.

Dans un élan de solidarité, d’autres femmes ayant vécu des accouchements difficiles, mais ayant pu accoucher à ­Lac-Mégantic, s’inquiètent pour celles qui donneront naissance sous peu. Elles racontent des accouchements si rapides qu’un trajet vers ­Sherbrooke aurait été impossible, des contractions passant de trois minutes à une minute en quelques kilomètres, des bébés en détresse et des césariennes d’urgence réalisées in extremis. Avec tristesse et effroi, elles se projettent : « ­Si j’avais dû me rendre à ­Sherbrooke pour accoucher, mon bébé et moi serions probablement morts ».

Des mères ayant dû accoucher à l’extérieur décrivent aussi le stress et les ­casse-têtes : devoir se rapprocher de ­Sherbrooke quelques jours avant la date prévue, assumer des coûts supplémentaires, organiser la garde des plus grands, préparer un "kit d’urgence pour la route’’, etc. Elles racontent des retours à la maison éprouvants : arrêts multiples pour nourrir un ­nouveau-né, tentatives d’allaitement dans l’auto, douleurs ­post-accouchement sur des routes cahoteuses.

Certaines familles, devant la fermeture prolongée du service d’obstétrique, en viennent même à remettre en question leur désir d’avoir d’autres enfants.

Les témoignages parlent d’­eux-mêmes : la fermeture de l’obstétrique entraîne des conséquences bien réelles sur le ­bien-être, le portefeuille et surtout la sécurité psychologique et physique des familles.

Nous demandons au gouvernement du ­Québec d’agir immédiatement pour rétablir le service d’obstétrique dans la région de ­Mégantic. Parce que la sécurité des mères et des bébés ne peut pas attendre.

Nous invitons les citoyens et citoyennes à suivre la page ­Facebook ­Mobilisation citoyenne : ­Sauvons l’obstétrique au ­Granit et à faire parvenir leurs témoignages à [email protected].

Le comité citoyen rencontrera le député ­François ­Jacques le 17 avril prochain.

Votre voix compte. Votre histoire compte. Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses.


Roxanne ­Bizier-Lacroix

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
    Actualités

    Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison

    Adèle St-Jacques / 15 mai 2026
  • Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin
    Actualités Municipalité

    Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin

    Richard Vigneault / 14 mai 2026
  • La liberté vue par Sonia Lapointe
    Culture Littérature

    La liberté vue par Sonia Lapointe

    Claudia Collard / 14 mai 2026
  • Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic
    Actualités

    Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic

    Richard Vigneault / 13 mai 2026
  • Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai
    Actualités

    Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai

    Richard Vigneault / 13 mai 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
  2. Mélissa ­Bédard : que du bonheur !
  3. Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin
  4. La liberté vue par Sonia Lapointe
  5. Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic
  6. Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai
  7. Sur le ring d’une lutte identitaire
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur.trice en traitement des eaux
    Lac-Mégantic
  3. Pompiers.ères
    Lac-Mégantic
  4. Traiteur recherché avec expérience
    Lac-Mégantic
  5. Secrétaire comptable
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises