Actualités
Culture
Sports
Des citoyens à part entière ?
Je tiens d’abord à dire bravo à cette dame qui est notre mairesse. Elle a mené de front et avec brio cet état d’urgence dans lequel la ville et ses citoyens se retrouvaient. Mais il y a un bémol!
Je vais parler en mon nom même si je sais que beaucoup de citoyens seront d’accord avec moi. Je suis citoyenne de la belle ville de Lac-Mégantic. Je comprends très bien l’état dans lequel nous nous retrouvons. Aussi faut-il restructurer la ville afin que nous retrouvions nos commerces que nous chérissons tant. Mais à quel prix?
Démolir l’église de Fatima? Soit. De toute façon, celle-ci ne pouvait plus être utilisée en tant qu’église pour des raisons financières (entretien, réparations, etc.). Démolir l’immeuble adjacent? Soit. Cet immeuble était devenu désuet. Mais pour le reste, combien de familles jetterez-vous à la rue afin de «relocaliser» certains commerces?
Il y a présentement des pourparlers afin de démolir plusieurs autres résidences de la rue Salaberry (du même côté que l’église) ET de racheter certaines autres résidences (face à l’église) afin d’y réaménager celles-ci pour y établir d’autres commerces (même si certaines d’entre elles ont déjà des commerces d’établis). Sans compter les autres résidences qui seront détruites au détriment d’un parc.
Où irons-nous, citoyens de Fatima? Vous comme moi savez que les loyers (potables) sont déjà tous loués. Soit qu’on se retrouvera dans des loyers exécrables ou dans des loyers à des prix exorbitants! Même si vous offrez de compenser financièrement la différence de prix entre les deux montants de loyer pour la durée du bail, celui-ci prendra fin inévitablement à la fin juin comme tous les autres et nous ne pourrons nous offrir le luxe de continuer à y résider (encore un déménagement).
Se retrouver en haut de la ville? Ça n’a pas de sens ! Savez-vous les impacts financiers, physiques, psychologiques, etc. que cela fait lorsqu’on déracine des gens? Ils meurent à petit feu! Et certains me comprendront. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ont vécu en haut de la ville toute leur vie et qu’il est impensable pour eux de devoir vivre en bas de la ville. Tout comme nous! Notre vie est là où nous sommes. À Fatima!
Certes, nous n’avons PAS notre mot à dire. Nous avons les mains liées et la bouche cousue, mais sachez que si certains d’entre nous devons céder nos résidences afin de laisser libre cours à vos projets grandioses, vous perdrez certainement BEAUCOUP de vos citoyens qui iront s’établir à l’extérieur.
Relocaliser, délocaliser, démolir ou construire dans un nouvel environnement adapté aux besoins sans devoir y jeter vos citoyens de Fatima à la rue?
Sylvie Turcotte
Citoyenne à part entière (j’espère)
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Au-delà des mots… et de la différence
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
0 commentaire

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}