Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
«Pour mieux me rapprocher de Lac-Mégantic!»
Le Cinéma Mégantic n’est pas à vendre… Juste la bâtisse et le terrain.
L’église Notre-Dame-de-Fatima maintenant vendue, le courtier immobilier Gina Dubé installera sa pancarte «À vendre» devant le Cinéma Mégantic. Quoi? Le cinéma ferme? François Painchaud ne veut surtout pas créer la panique. «Oui, je mets en vente la bâtisse, mais avec un projet en tête, celui de m’installer en ville. Peu importe dans quel secteur!» dit-il.
Le propriétaire du Cinéma Mégantic, à Frontenac, caresse un projet qu’il a partagé sur le plateau de l’émission Lac-Mégantic.tv. Rien de moins que construire un complexe de divertissement regroupant sous le même toit au minimum trois salles de cinéma, un bar et un restaurant. «Ça va créer une bonne synergie commerciale pour tout le monde.» Il aura besoin de partenaires.
Pour le futur, à la recherche de 10 000 pieds carrés de surface disponible, mais cette fois sur le territoire de la ville. Mais d’abord, vendre la bâtisse et le terrain actuels.
Pour lui comme pour plusieurs gens d’affaires de la région, l’année 2013 n’a pas été facile. «J’ai perdu mon été, 30% de mon chiffre d’affaires.» Isolé de «l’autre côté de la ligne» qui constitue la frontière entre la ville de Lac-Mégantic et la municipalité de Frontenac, et de l’autre côté de la rivière Chaudière, avec la voie de contournement comme seul accès entre les deux secteurs, le cinéma a peu à peu regagné son public au cours de l’automne grâce surtout aux gros films mis à l’affiche. «C’est revenu presqu’à la normale», dit-il, précisant que ses deux salles avaient de la compétition inattendue, les événements culturels gratuits une bonne partie de l’été. Encore en ce temps des fêtes, d’habitude une période achalandée en raison du long congé scolaire, un autre facteur vient déjouer ses attentes, un millier de personnes qui ont quitté la région à destination de Saguenay. «Ça fait 250 familles qu’on ne verra pas dans nos commerces pendant au moins deux jours. En plus d’avoir perdu beaucoup de monde pour le magasinage du temps des fêtes!» Le Cinéma Mégantic étant un joueur important, il n’en collabore pas moins avec la Croix-Rouge pour les activités gratuites pour la population qui est restée chez elle et pour la visite…
À lire aussi
-
Actualités15 municipalités de la MRC du Granit s’unissent pour le sport et les loisirs
-
Actualités150 000 $ injectés dans une nouvelle descente de bateaux
-
ActualitésPiopolis célèbre les savoirs autochtones
-
Actualités237 000 $ pour la protection des lacs et cours d’eau
-
ActualitésLes passionnés de robotique tirent leur épingle du jeu
0 commentaire
-
15 municipalités de la MRC du Granit s’unissent pour le sport et les loisirs
-
Tour de Beauce : Camargo répète son exploit au sommet
-
750 coureurs prennent d’assaut le Mont-Mégantic
-
150 000 $ injectés dans une nouvelle descente de bateaux
-
Piopolis célèbre les savoirs autochtones
-
237 000 $ pour la protection des lacs et cours d’eau
-
Les passionnés de robotique tirent leur épingle du jeu
Pour réagir, Connectez vous

{text}