Oscar Brochu

Centraide Estrie injecte plus de 60 000$ dans le milieu

Centraide Estrie injecte plus de 60 000$ dans le milieu - Rémi Tremblay : Actualités

Mélanie Lemieux, responsable de Points jeunesse du Granit, Monique Lenoir, directrice de la Corporation de développement communautaire, Claude Forgues directeur général de Centraide Estrie et Émilie Théroux du Centre des femmes de la MRC du Granit.

«Les organismes communautaires sont une richesse pour un milieu et méritent donc d’être supportés.» Depuis une trentaine d’années qu’il se fait le messager de Centraide Estrie, le directeur général Claude Forgues a voulu tout de suite chasser un nuage au-dessus de l’annonce des investissements totalisant 61 234$ dans la MRC du Granit qu’il venait faire le 21 août, à Lac-Mégantic. ««Une baisse dans les résultats de la campagne de financement 2013 a généré une diminution de 20,3% dans les allocations cette année. Cette baisse a été répartie sur l’ensemble des organismes et programmes financés.»

D’abord la bonne nouvelle ! L’aide financière accordée au Centre des femmes de la MRC du Granit, à Points jeunesse du Granit, aux Soupapes de la Bonne Humeur et aux Vaillants bénévoles de Lac-Mégantic totalisera 50 952$ pour 2014-2015. À ce montant s’ajoutent 9 564$ octroyés par le programme Bâtisseurs communautaires et 718$ au groupe organisateur de la campagne résidentielle, les Vaillants bénévoles.

La moins bonne, un premier ralentissement historique dans la générosité des dons récoltés en 35 ans! «Il est de notoriété publique que le ralentissement économique principalement dans le secteur privé, où la reprise est lente à venir, nous affecte sérieusement. L’arrivée de nombreuses campagnes en ligne a pour effet d’éloigner les solliciteurs des donateurs rendant les collectes de fonds difficiles et ayant un effet à la baisse sur certaines campagnes.» La sollicitation en ligne permet davantage de concurrence dans les causes à défendre.

Un appui bienvenu !

Le Centre des femmes obtient 12 825$, un montant qui va lui permettre de poursuivre ses activités d’écoute et de soutien individuel pour les femmes et de briser leur isolement. Le Centre, qui compte 375 bénéficiaires, vient de compléter des travaux de rénovations à son bâtiment pour le rendre adapté à toutes les clientèles. Porte ouverte le 7 octobre.

Points jeunesse du Granit touche 14 238$. L’association, qui accueille 75 jeunes âgés de 12 à 18 ans, connaît une augmentation de fréquentation qualifiée de fulgurante depuis la tragédie du 6 juillet 2013. «Avec cet argent, on va être une équipe de travail de cinq personnes, ce qui est mieux qu’à trois», d’expliquer la responsable, Mélanie Lemieux. La maison des jeunes de la rue Laval est davantage devenue un point de rassemblement pour la clientèle qui n’a pas encore développé de sentiment d’appartenance avec le nouveau centre-ville, après avoir perdu ses points de repère dans l’«ancien» centre-ville, devenu zone interdite.

Un montant de 15 761$ est alloué à l’organisme Les Soupapes de la Bonne Humeur qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et de leurs familles. Plus de 230 personnes sont touchées directement et bénéficient de la gamme des services offerts au local, rue Agnès, dans le secteur Fatima. L’organisme a traversé une année difficile, suite aux événements de l’été 2013 qui ont affecté tant la clientèle que le personnel administratif.

Pour leur part, les Vaillants bénévoles de Lac-Mégantic reçoivent 8 129$, ce qui va contribuer à remplir leur mission auprès des personnes âgées, malades, handicapées ou en perte d’autonomie, et même les jeunes en marge de la rentrée scolaire.

Dans le cadre du programme Bâtisseurs communautaires, la Corporation de développement communautaire du Granit se voit accorder une subvention de 9 564$. Première à s’en réjouir, la directrice Monique Lenoir. «Dans la MRC au territoire le plus étendu en Estrie, nous pouvons promouvoir l’ensemble des 21 organismes membres. En plus des 2 900 pochettes d’informations qu’on a distribuées auprès de tous nos partenaires, nous avons mis en place les relais ruraux, au nombre de 17, avec dans chaque localité des personnes capables d’identifier les problématiques et mettre les clientèles en contact avec les organismes appropriés.»

Claude Forgues connaît bien la dynamique des organismes communautaires du milieu, dont la CDC qui existe depuis plus de vingt ans. «La CDC, ici, a joué un rôle de concertation de premier plan», partage-t-il. Les efforts de la CDC pour trouver d’autres sources de financement ont permis d’ajouter plusieurs dizaines de milliers de dollars dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. «C’est en se regroupant qu’on peut faire bouger les choses en terme de développement social», convient Monique Lenoir.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises