Pierre Latulippe, candidat dans Vieux-Nord

Pierre Latulippe, candidat dans Vieux-Nord  - Rémi Tremblay : Actualités

Pierre Latulippe

À 55 ans, l’ex-directeur général du Centre de santé et de services sociaux du Granit, Pierre Latulippe, n’était pas prêt à mettre l’intérêt collectif sur «off» du jour au lendemain quand a été mise en place la grande réforme des structures en santé. Aller occuper un poste de cadre dans la grande organisation estrienne ne l’intéressait pas. La politique municipale? Pourquoi pas?

«Je sentais un appel pour aider ma communauté. Et comme bien du monde, je suis fier de ma ville.» Pierre Latulippe avoue d’entrée de jeu qu’il n’est jamais allé à une séance du conseil de toute son existence. «Dans mon rôle antérieur, je ne voulais pas non plus me mêler des choses de la ville. Je leur ai fait confiance», explique-t-il, parlant de la mairesse et des conseillers en fin de mandat prolongé.

Aujourd’hui, il saute dans l’arène en convoitant le Vieux-Nord, «le district où je suis venu au monde», avec le désir de faire profiter les Méganticois de son expérience de gestionnaire. «Deux ans, c’est très vite passé. Je vais là avec une intention, que ma ville se tire le mieux possible de la situation actuelle. Je n’ai pas d’agenda pour la suite des choses, mais je ne ferme la porte à rien.»

L’ouvrage ne manquera pas, il s’en doute bien, mais il compte donner le meilleur de lui-même en appliquant au domaine municipal les méthodes de travail qui l’ont bien servi dans le secteur de la santé. «C’est important pour moi qu’on établisse des bonnes bases de fonctionnement avec les conseillers, avec les directeurs. Il faut qu’on mette en place une synergie qui va faire en sorte qu’on va travailler ensemble et se comprendre.»

La reconstruction de la ville semble le dossier qui va demander beaucoup de temps et d’efforts, celui aussi qui risque de semer le plus de controverse, encore! Il y a aussi la réduction de la dette de la municipalité. «La bonne santé de la ville passe par là. On ne peut pas reporter ça indéfiniment.» Troisième dossier tout aussi important : la sécurité du transport ferroviaire. Après tout, c’est durant le prochain mandat que la compagnie de chemin de fer CMQ obtiendra le feu vert pour le retour des wagons-citernes sur la voie ferrée traversant Lac-Mégantic du nord au sud.

«Je sais que pour une grande partie des décisions qu’ils (les élus actuels) ont prises, il y a des justifications qui ont été mal comprises. J’ai vu bon nombre de gens les critiquer, mais on va continuer à en prendre des décisions impopulaires. On va être capables, par contre, d’expliquer pourquoi, dans l’intérêt collectif, on doit prendre telle ou telle décision.» Le candidat du Vieux-Nord est conscient de ne pas avoir le monopole de la vérité, mais «il faut être capable d’expliquer ce qu’on fait! En deux ans, nous n’aurons pas le temps de faire une planification stratégique et consulter la population. On vient de le faire avec Réinventer la ville.»

D’où l’urgence pour les prochains élus de s’approprier les dossiers avant de se prononcer. Surtout qu’une fois installés à leur fonction, les élus devront sauter dans la préparation du prochain budget.
Entre-temps, il salue «l’effort des élus sortants qui ont été mis face à un scénario extrêmement difficile.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises