La lunetière

Pierre Latulippe, candidat dans Vieux-Nord

Pierre Latulippe, candidat dans Vieux-Nord  -   : Actualités

Pierre Latulippe

À 55 ans, l’ex-directeur général du Centre de santé et de services sociaux du Granit, Pierre Latulippe, n’était pas prêt à mettre l’intérêt collectif sur «off» du jour au lendemain quand a été mise en place la grande réforme des structures en santé. Aller occuper un poste de cadre dans la grande organisation estrienne ne l’intéressait pas. La politique municipale? Pourquoi pas?

«Je sentais un appel pour aider ma communauté. Et comme bien du monde, je suis fier de ma ville.» Pierre Latulippe avoue d’entrée de jeu qu’il n’est jamais allé à une séance du conseil de toute son existence. «Dans mon rôle antérieur, je ne voulais pas non plus me mêler des choses de la ville. Je leur ai fait confiance», explique-t-il, parlant de la mairesse et des conseillers en fin de mandat prolongé.

Aujourd’hui, il saute dans l’arène en convoitant le Vieux-Nord, «le district où je suis venu au monde», avec le désir de faire profiter les Méganticois de son expérience de gestionnaire. «Deux ans, c’est très vite passé. Je vais là avec une intention, que ma ville se tire le mieux possible de la situation actuelle. Je n’ai pas d’agenda pour la suite des choses, mais je ne ferme la porte à rien.»

L’ouvrage ne manquera pas, il s’en doute bien, mais il compte donner le meilleur de lui-même en appliquant au domaine municipal les méthodes de travail qui l’ont bien servi dans le secteur de la santé. «C’est important pour moi qu’on établisse des bonnes bases de fonctionnement avec les conseillers, avec les directeurs. Il faut qu’on mette en place une synergie qui va faire en sorte qu’on va travailler ensemble et se comprendre.»

La reconstruction de la ville semble le dossier qui va demander beaucoup de temps et d’efforts, celui aussi qui risque de semer le plus de controverse, encore! Il y a aussi la réduction de la dette de la municipalité. «La bonne santé de la ville passe par là. On ne peut pas reporter ça indéfiniment.» Troisième dossier tout aussi important : la sécurité du transport ferroviaire. Après tout, c’est durant le prochain mandat que la compagnie de chemin de fer CMQ obtiendra le feu vert pour le retour des wagons-citernes sur la voie ferrée traversant Lac-Mégantic du nord au sud.

«Je sais que pour une grande partie des décisions qu’ils (les élus actuels) ont prises, il y a des justifications qui ont été mal comprises. J’ai vu bon nombre de gens les critiquer, mais on va continuer à en prendre des décisions impopulaires. On va être capables, par contre, d’expliquer pourquoi, dans l’intérêt collectif, on doit prendre telle ou telle décision.» Le candidat du Vieux-Nord est conscient de ne pas avoir le monopole de la vérité, mais «il faut être capable d’expliquer ce qu’on fait! En deux ans, nous n’aurons pas le temps de faire une planification stratégique et consulter la population. On vient de le faire avec Réinventer la ville.»

D’où l’urgence pour les prochains élus de s’approprier les dossiers avant de se prononcer. Surtout qu’une fois installés à leur fonction, les élus devront sauter dans la préparation du prochain budget.
Entre-temps, il salue «l’effort des élus sortants qui ont été mis face à un scénario extrêmement difficile.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
    Culture

    Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari

    Adèle St-Jacques / 13 août 2026
  • Une région forte de son cyclisme
    Sports

    Une région forte de son cyclisme

    Xavier Roy / 13 août 2026
  • Le ­Grand ­Tour du lac ­Mégantic : des débuts inusités
    Sports

    Le ­Grand ­Tour du lac ­Mégantic : des débuts inusités

    Xavier Roy / 13 août 2026
  • La plage se dote d’une borne de stationnement
    Actualités

    La plage se dote d’une borne de stationnement

    Adèle St-Jacques / 13 août 2026
  • Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
    Culture

    Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art

    Adèle St-Jacques / 12 août 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Entre grands noms et découvertes : le festival Colline a réussi son pari
  2. Une région forte de son cyclisme
  3. Le ­Grand ­Tour du lac ­Mégantic : des débuts inusités
  4. La plage se dote d’une borne de stationnement
  5. 10 millions pour le centre-ville et la protection du lac
  6. Le championnat de volleyball de plage s’amène à Mégantic
  7. Le festival Circuit-Court plonge la ville dans l’univers des métiers d’art
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises