Actualités
Culture
Sports
Julie Morin, candidate dans Montignac

Julie Morin
Si sa décision est mûrement réfléchie, son choix de briguer les suffrages comme conseillère dans Montignac est avant tout viscéral. «La personne que je suis fait en sorte que je me présente. Mon but dans la vie c’est d’être heureuse et j’y réussis en m’impliquant, en contribuant à quelque chose de concret. J’ai toujours été comme ça, aussi loin que je me souvienne. Je sais que je peux rallier les gens», partage celle qui souhaite augmenter le sentiment d’appartenance au sein de la population.
Julie Morin a réussi à mobiliser les gens de son quartier, permettant ainsi la création du parc Sandra-Turmel dans le secteur Du Versant. En plus de cette initiative qui lui a permis de côtoyer le milieu municipal, elle siège au sein de la Commission de la famille et des aînés et a déjà effectué quelques rencontres en lien avec sa récente décision.
«J’ai parlé avec certains conseillers municipaux pour connaître leur quotidien, leur vision d’équipe. Avec la mairesse pour connaître sa relation avec les conseillers, à des employés de la Ville pour connaître leur relation avec les élus. J’ai envie de voir comment ça se passe de l’intérieur», transmet cette mère de trois enfants qui occupe notamment la présidence de la Maison de la famille du Granit en plus de siéger au sein du comité responsable du projet CHIC 2, qui verra éventuellement le jour sur la rue Frontenac.
Établie à Lac-Mégantic depuis 5 ans, Julie Morin voue un fort sentiment d’appartenance à sa ville d’adoption. «Les gens d’ici ont la mentalité du partenariat. J’ai la conviction qu’ensemble on peut faire une différence. On ne peut pas revenir sur le passé mais on peut s’en servir pour bâtir le futur.»
Sans caresser de projets précis, la jeune femme qui a déjà été attachée politique est d’avis qu’il faut établir un meilleur dialogue entre la Ville et ses citoyens. «Il ne s’agit pas d’expliquer mieux mais d’expliquer plus. Permettre aux gens de bien comprendre comment les décisions se prennent. Lorsqu’on dit qu’il manque de transparence, c’est parce qu’on ne va pas assez en profondeur. Par ailleurs, certains termes sont incompréhensifs pour la majorité des citoyens; il faudrait que ce soit davantage vulgarisé», considère-t-elle, souhaitant notamment se servir de Facebook comme courroie de transmission. «Je ne parle pas d’une tribune d’opinions mais d’une façon d’informer les gens sur le travail de conseiller, l’avancement des dossiers. Transmettre certaines données à mesure qu’un projet avance, pour ne pas que les citoyens aient l’impression que rien ne se passe.»
Consciente que les attentes de la population à l’endroit des élus risquent d’être énormes pour les deux prochaines années, elle souhaite justement être partie prenante de cette période charnière. «Et au-delà de la tragédie, les défis sont grands. Si les gens paient beaucoup trop de taxes, s’ils n’ont pas les services auxquels ils s’attendent, ils vont avoir envie de partir. Oui il faut attirer de nouveaux résidents mais il faut surtout retenir notre monde.»
Tout comme elle, son réseau social est issu de la jeune génération. Auparavant agente de migration pour Place aux jeunes, elle est désormais agente de développement au sein de la Table Réalité-Jeunesse. «Si je peux être une jeune qui incite d’autres jeunes à se présenter aux élections municipales, tant mieux», termine-t-elle.
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}