CPE à Saint-Romain: de l’idée à la réalité

CPE à Saint-Romain: de l’idée à la réalité - Claudia Collard : Actualités

La préfet Marielle Fecteau, le député de Mégantic Ghislain Bolduc, Germaine Faucher, ancienne directrice du CPE La Petite Bottine, le maire de Saint-Romain Jean-Luc Fillion et Dominique Lavallée, directrice du CPE Sous les Étoiles et directrice par intérim du CPE La Petite Bottine.

Après plus de trois années d’efforts et de détermination, les acteurs du projet menant à la création d’une nouvelle installation pour le CPE La Petite Bottine peuvent crier victoire. L’ancien presbytère de Saint-Romain a eu droit à d’importants travaux de conversion, permettant aujourd’hui d’offrir 21 nouvelles places subventionnées pour les familles des environs.

Les 21 places s’ajoutent aux huit auparavant offertes dans l’installation aménagée dans l’école de Saint-Romain en 2005. À la fois paisibles et animés, les lieux sont en mesure d’accueillir 24 enfants de 18 mois à quatre ans et cinq poupons.

L’histoire a débuté voilà plus de trois ans alors que Germaine Faucher était directrice du CPE La Petite Bottine. La conférence de presse de lundi a d’ailleurs donné lieu à plusieurs bons mots à l’endroit de celle qui a pris sa retraite en avril dernier. Mme Faucher relate qu’à l’instar du projet né il y a dix ans, l’installation inaugurée le 23 novembre vise à assurer la pérennité du CPE.

«C’est un projet qui me tenait vraiment à cœur. Je tiens à souligner l’apport des éducatrices Isabelle Quirion et Julie Demers qui sont là depuis les débuts dans l’école de Saint-Romain et qui se sont beaucoup impliquées dans le projet. Je lève mon chapeau à Dominique Lavallée qui a pris la relève et je souhaite longue vie aux installations de Lac-Drolet, St-Romain, et Lac-Mégantic», a transmis Mme Faucher, qui a œuvré durant 34 années et demi au CPE La Petite Bottine, 35 en ajoutant ses six mois d’implication bénévole conduisant à l’implantation de la garderie de Lac-Drolet en 1980. En coupant le ruban inaugural, cette pionnière coupait en quelque sorte le cordon de son dernier né.

«Je suis contente d’avoir poursuivi le rêve professionnel de Germaine», a transmis Dominique Lavallée. La directrice du CPE Sous les étoiles assure également la direction par intérim du CPE La Petite Bottine. La démarche de rassemblement des deux corporations est actuellement en cours et la fusion sera effective le 1er avril 2016.

Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, considère que le projet «a été mené de main de maître par toute une équipe vouée au bien-être des enfants. Avec celle de Lac-Drolet, la nouvelle installation de Saint-Romain est désormais en mesure d’offrir

58 places subventionnées dont 10 sont réservées à des poupons. Le gouvernement du Québec a versé 552 000$ dans le projet, qui a permis de créer cinq nouveaux emplois», informe-t-il.

Totalisant plus de 600 000$, le projet a compté sur l’apport de partenaires, dont la municipalité de Saint-Romain. En plus de se réjouir de la création d’emplois sur son territoire, le maire Jean-Luc Fillion considère que cette nouvelle installation est un atout de taille. «Le fait d’avoir mis en valeur un bâtiment qui risquait d’être abandonné, surtout au cœur du village, c’est un gros plus pour la communauté.»
Âgé d’une centaine d’années, l’ancien presbytère a eu droit à une véritable cure de rajeunissement.

«C’est gratifiant pour un architecte de faire renaître un bâtiment, lui redonner une deuxième vie», transmet l’architecte Richard Moreau. Bien que l’extérieur soit demeuré quasi intact, la structure a été entièrement refaite, tout comme les installations d’électricité, de plomberie et de ventilation. On a aussi pu agrandir de l’intérieur en récupérant l’espace auparavant occupé par le garage.

Il y a six ans que la mise en place d’un nouveau service de garde est dans la mire du Comité de développement de Saint-Romain. «Les gens qui souhaitent s’établir à Saint-Romain posent toujours les deux mêmes questions: Est-ce qu’il y a une école? Un service de garde? Si on n’a pas les deux, il n’y a pas de développement», communique Pierre Richard, président du Comité, saluant au passage la vision de Germaine Faucher, sans laquelle ce projet n’aurait pu voir le jour.

«Une entreprise d’économie sociale comme celle-ci joue un rôle important dans le développement de nos communautés. Merci à tous les acteurs du projet de travailler au développement de nos petits enfants, qui seront notre relève dans la MRC du Granit», souligne Marielle Fecteau, préfet de la MRC et présidente du CLD, informant que la nouvelle installation a bénéficié d’un montant de 40 000$ dans le cadre du Pacte rural et d’une somme de 15 000$ versée par le CLD, issue du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale.

La SADC s’est impliquée à diverses étapes du processus d’implantation. Son agente de développement et des communications, Sonia Pagé, affirme que la contribution de tous «a permis de bonifier des services de proximité pour les familles et l’ensemble de la communauté.» La Caisse du Granit a pour sa part versé 7000$ au projet. Son président, Pierre Lapointe, a souligné l’audace dont a fait preuve le CPE La Petite Bottine en démarrant l’installation dans l’école de Saint-Romain, permettant d’assurer la survie de l’établissement menacé de fermeture. «Aujourd’hui nous poursuivons cette même audace avec un nouveau pavillon pour le CPE dans un bâtiment chargé d’histoire.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
  • Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  2. Junior A: défaite en prolongation
  3. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  4. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  5. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
  6. Concert de Noël à Piopolis
  7. Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
Le malaise
Tranches de vie de Guylaine, chansons de Deschamps
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises