Chapelle du rang 1

Difficile équilibre

(En réaction à la lettre d’opinion «Une fois encore» de Paul Dostie, en page 4 de l’édition du 1er janvier 2016)

Cher Paulo. Je comprends ton inquiétude. La rue Frontenac sera bientôt reconstruite et l’on voudrait si possible éviter de regretter les décisions qui sont prises aujourd’hui. Ton invitation à «apporter de l’eau au moulin» est légitime, mais pourquoi alors passe-t-elle sous silence la démarche qui a eu lieu à Lac-Mégantic pour repenser le centre-ville (dont la rue Frontenac) à l’image de ses citoyens à l’époque d’un 21e siècle qui ne fait que commencer?

Je comprends aussi ton désespoir à trouver un équilibre entre les contraires.  Tu voudrais éviter que «l’architecture projetée ressemble à du déjà vu», mais que la chaussée de la rue Frontenac soit large comme avant. Tu mentionnes la cession du boulevard des Vétérans à l’industrie touristique, alors qu’ironiquement tu cites l’avenue des Champs-Élysées comme modèle de rue large et belle. Selon Wikipédia, la qualification de «plus belle avenue du monde» des Champs-Élysées serait due à Achille Hermant et date de 1856. Or, les choses ont changé depuis 160 ans et on s’inquiète plutôt depuis plusieurs années d’une certaine «banalisation» des Champs avec des magasins que l’on retrouve, identiques, partout ailleurs dans le monde.

Même si c’est une ville qui comporte à peine 15 millions d’habitants de plus que Lac-Mégantic, je trouve que la référence à Paris est une occasion de mentionner des initiatives de développement durable que Paris a prises ces dernières années et continue de prendre.

Le parc Martin Luther King est un grand parc accessible depuis quelques années dans le 17e arrondissement et qui atteindra 10 hectares une fois terminé. Construit sur les anciens terrains d’une gare ferroviaire dans une optique de développement durable réussie, il déborde de citoyens qui profitent des multiples lieux pour faire du sport, faire jouer les enfants, profiter de la nature (étang, ruches, arbres, etc.) et faire changement des parcs à la Louis XIV.

Le processus de réinvention d’une ville par ses citoyens n’est pas unique à Lac-Mégantic: c’est l’ère du temps. Et Paris dirigée par Anne Hidalgo, première femme maire de Paris depuis 2014 se réinvente aussi. Son site web paris.fr héberge des ateliers de réflexion sur la co-construction de Paris. Un projet en cours s’intitule «Réinventons nos places!» (les ronds-points géants de Paris s’appellent des Places) dont le but est d’apaiser l’espace public, rééquilibrer les usages au profit des piétons et des circulations douces. Bastille, Fête, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon sont les sept premières places visées par la démarche de concertation citoyenne. Soyons certains que la chaussée sera bientôt beaucoup moins large pour les voitures... Soulignons aussi l’approbation par le Conseil de Paris en décembre 2015 du projet de piétonniser dès l’été 2016 les quais de la rive droite de la Seine sur une longueur de 3,3 km suite à une large consultation.

Pour ce qui est du stationnement, je conseille la lecture du texte «Espace public et stationnement» rédigé par l’association Rue de l’avenir. Ce document explique que l’espace utilisé par les stationnements peut avoir d’autres utilités plus utiles.

Sébastien Labbé

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises