Actualités
Culture
Sports
La santé des citoyens est essentielle à la relance, soutient le maire Cloutier

Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier
Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, joint sa voix à celle de la Direction de la santé publique de l’Estrie (DSPE) pour que les effectifs des services psychosociaux de rétablissement soient renforcés et revus afin de répondre aux besoins. «La santé des citoyens est primordiale à la réussite de la relance de la ville», a-t-il exprimé lors du dévoilement des résultats de la deuxième phase de l’enquête de santé populationnelle.
«Nous avons entamé une grande étape dans les derniers mois: la reconstruction du centre-ville. Pour obtenir du succès dans ce grand projet ainsi que dans celui du soutien de notre communauté, il est impératif que les partenaires de la santé effectuent un virage afin de maintenir le financement pour accompagner la communauté méganticoise», a transmis M. Cloutier.
Ce dernier considère que pour créer un tissu social favorable à la reconstruction du centre-ville, les citoyens doivent être soutenus par des professionnels, la santé psychologique des Méganticois étant directement liée à la relance de la communauté.
«L’équipe doit être en mesure de venir à la rencontre des citoyens et avoir les moyens pour intervenir. Ce travail de proximité permettrait de faire du dépistage. Les citoyens n’ont pas tous le courage de solliciter de l’aide. Pour nous, le besoin est aussi criant qu’en 2013. La situation depuis le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic a beaucoup évolué mais l’équipe de soutien psychosocial au rétablissement a été réduite. Nous devons reconnaître que les effets de la tragédie sont encore présents sur les plans tant individuel que collectif», soutient le maire de Lac-Mégantic.
Pour Jean-Guy Cloutier les constats de la DSPE viennent confirmer ce qu’on perçoit chaque jour sur le terrain. «Nous ressentons cette fatigue, ce découragement chez les citoyens. Ce sont des réactions normales dans le contexte extraordinaire. Maintenant qu’une étude le démontre, j’espère que les partenaires du milieu de la santé verront l’importance de continuer à soutenir la communauté de Lac-Mégantic.»
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
-
Culture Arts visuels
Au-delà des mots… et de la différence
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
0 commentaire
-
La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
-
Aznavour autrement… à Lambton
-
Un Souper homard payant!
-
Au-delà des mots… et de la différence
-
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Proximité et magie signées Marie Mai
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}