Recyc-Québec

Un week-end tout en musique!

Un week-end tout en musique! - Claudia Collard : Culture

Le maire de Lac-Mégantic Jean-Guy Cloutier, en compagnie de quelques artisans des journées de la Culture 2016: l’artiste Réjeanne Théberge, Robert Bureau (membre de la CACP), Marie Onile (présidente d’honneur), Julie Morin (présidente de la CACP) et Louise Leblanc (membre de la CACP).

Pour ses journées de la Culture, Lac-Mégantic célèbre en musique! Du 30 septembre au 2 octobre, une pléiade d’activités rythmées promet de dynamiser la mêlée. «Que ferions-nous sans musique? La musique est partout, qu’on en joue ou qu’on l’écoute. Elle déclenche des émotions, des souvenirs, elle guérit, elle rassemble», partage l’auteure compositeure interprète Marie Onile, présidente d’honneur de l’événement sous l’égide de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic (CACP), invitant toute la population à cette fin de semaine culturelle où tout est gratuit.

L’ajout d’une présidence d’honneur est une première dans l’histoire de l’événement à Lac-Mégantic. «Comme notre thématique de cette année est la musique, on a profité du talent de Marie Onile, un talent local, qui en plus a le même âge que les journées de la Culture, soit 20 ans», explique la conseillère Julie Morin, présidente de la CACP.

Les activités débuteront le soir du vendredi 30 septembre à 18h30, avec un conte musical destiné aux 3 à 7 ans qui sera présenté à la Médiathèque Nelly Arcan. À 20h, Sandra Le Couteur, décrite comme l’une des plus belles voix de l’Acadie, présentera son spectacle Le Phare à la polyvalente Montignac.

Le samedi 1er octobre, la promenade Papineau accueillera Chantal Poulin et Kyra Shaugnessy entre 11h et 12h30, en plus d’une prestation de Richard Custeau, professeur de guitare, et ses élèves. À l’auditorium Montignac dès 20h, un spectacle de Marie Onile sera présenté, une première partie étant assurée par la chorale Les Voix Liées. La chanteuse méganticoise et l’ensemble vocal sous la direction de Vincent Quirion se partageront aussi la scène le temps de quelques pièces.

Pour clore le week-end, rendez-vous dans le «Grand hall musical», en l’occurrence l’agora du Centre sportif Mégantic, où le piano public loge pour l’hiver. Sur place de 14h à 16h, une vingtaine de pianistes recrutés par Tom Quigley se succéderont au clavier. Le public pourra par ailleurs admirer une quinzaine de tableaux inspirés du concert de musique contemporaine présenté le 2 août dernier dans le cadre du Festival Songe d’été en musique, une initiative de l’artiste peintre Réjeanne Théberge. Des photographies sous le thème de la musique, réalisées par des membres du Club Photo région de Mégantic, orneront également les murs.

«Nous sommes vraiment fiers de la programmation de cet événement, pour toute la famille et 100% gratuit», transmet Julie Morin, saluant du même coup le dévouement de tous les bénévoles qui siègent au sein de la Commission. «La culture est aujourd’hui enracinée dans notre milieu et, lors de cette journée, il y en aura pour tous les goûts», se réjouit le maire Jean-Guy Cloutier.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises