Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La mise en lumière de l’église Sainte-Agnès primée à l’international!
Le projet de mise en lumière de l’église Sainte-Agnès est le seul réalisé au Canada à recevoir les honneurs en 2016. (Photo: Rémi Boucher / Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic)
Le projet de mise en lumière de l’église Sainte-Agnès vient de remporter la troisième place du prestigieux concours international Darc Awards Architecture qui évalue les meilleurs projets d’éclairage réalisés sur la planète.
Réalisé par la firme Ombrages de Québec, le projet s’est distingué dans la catégorie des projets majeurs d’éclairage de bâtiments (budget de plus de 30 000 euros consacré aux luminaires). L’église Sainte-Agnès avait d’abord été sélectionnée un peu plus tôt cette année parmi
25 projets finalistes réalisés dans 15 pays différents.
«Aux côtés des meilleurs concepteurs lumière internationaux, nous sommes très heureux de voir notre travail quotidien récompensé de la sorte, déclare Mehdi Laieb, président directeur-général d’Ombrages. Nous sommes d’autant plus fiers que notre réalisation a été sélectionnée parmi des grands projets de renom en Australie, en Turquie, au Mexique et ailleurs au monde.»
Le projet de mise en lumière de l’église Sainte-Agnès est le seul réalisé au Canada à recevoir les honneurs en 2016. Dans la même catégorie des projets majeurs, le premier prix est allé à un projet réalisé en Espagne, le CEPSA Flagship Station. La deuxième place a été attribuée à la Mosquée Kirikkala Merkez Nur, en Turquie. Dans chaque catégorie, cinq prix sont attribués. Après la troisième place de l’église Sainte-Agnès, on retrouve un projet réalisé en Chine et un autre réalisé aux États-Unis. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Londres.
«Ici, les citoyens et les visiteurs peuvent déjà apprécier la qualité du projet de mise en lumière de l’église. Maintenant, on constate que le projet attire aussi le regard et les éloges des spécialistes en conception lumière de la planète», commente Stéphane Lavallée, porte-parole du comité de mise en valeur de l’église Sainte-Agnès, appuyé par la Fabrique de la paroisse Sainte-Agnès.
L’éclairage de l’église visait à mettre en valeur ce joyau du patrimoine bâti, dont la construction a été complétée en 1913. Le projet a été réalisé après de travaux majeurs de réfection effectués ces dernières années, à un coût dépassant le million de dollars.
Le projet a été réalisé en collaboration avec la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. À ce jour, c’est d’ailleurs le seul projet de mise en lumière réalisé dans une réserve étoilée qui soit approuvée par International Dark Sky Association (IDA).
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}