Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
BAPE: début de la consultation publique le 29 mai
La consultation publique du BAPE permettra à la population de s'exprimer sur les options de réaménagement de la voie ferrée.
La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par Joseph Zayed, a annoncé lundi le début de la consultation publique sur les options de réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic. La consultation publique se tiendra à compter du lundi 29 mai, à 19h, au Centre sportif Mégantic.
Les séances se poursuivront les jours suivants selon les besoins du public et de la commission. Elles seront diffusées en mode vidéo en direct sur le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca.
C’est le 19 avril dernier que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, a donné le mandat au BAPE de tenir une consultation afin d’offrir à la population des municipalités concernées l’occasion de se faire entendre sur les options à l’étude, soit le statu quo, le statut quo amélioré, les trois options de tracé pour une voie de contournement ainsi que sur l’option à privilégier. En présence de l’initiateur du projet, la Ville de Lac-Mégantic, et des personnes-ressources invitées à répondre aux questions des participants, la consultation permettra à la population et à la commission de s’informer sur les options à l’étude.
Les personnes et les groupes intéressés pourront aussi faire part à la commission de leurs préoccupations, opinions et suggestions au moment de cette consultation publique. Ils pourront également déposer un mémoire ou encore compléter le formulaire pour un mémoire simplifié disponible en ligne. Le formulaire sera disponible jusqu’au vendredi 9 juin, à 16h.
Il sera en outre possible de répondre à un questionnaire portant sur les options à l’étude dans le site Web de la commission ou encore en version papier disponible du 29 mai au 9 juin à la Médiathèque Nelly-Arcan, rue Lemieux, à Lac-Mégantic, à la bibliothèque La Reliure, au 2430 rue St-Jean à Frontenac, ainsi qu’à la bibliothèque municipale de Nantes, au 1242 rue Principale. Le questionnaire sera aussi disponible dans la salle d’audience publique.
La commission dispose d’un délai maximal de deux mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 24 juillet 2017 au ministre Heurtel.
Financée par les gouvernements provincial et fédéral et amorcée en 2015 par la firme Aecom, l’étude de faisabilité visant à statuer sur la nécessité d’une intervention et à énoncer des solutions potentielles d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic porte sur cinq options : le maintien de la situation actuelle (statu quo), l’amélioration de la voie ferrée existante (statu quo amélioré), d’une longueur de 11,2 km pour un coût estimé à 27 millions de dollars, et trois scénarios de voie de contournement. Un premier corridor, d’une longueur de 11,6 km au coût estimé de 115 M$, un corridor plus large d’une longueur de 17,5 km d’un coût estimé de 224 M$ et un troisième corridor, d’une longueur de 16,2 km et d’un coût estimé à 142 M$.
Selon le BAPE, les différentes options ont fait l’objet d’une analyse comparative préliminaire. L’exercice de bonification et d’optimisation du corridor actuellement privilégié par l’initiateur, le corridor 1, est en cours.
La commission a pour mandat de mener une consultation et d’entendre tous les intervenants. La municipalité de Frontenac a bien l’intention d’y participer avec le dépôt d’un plan de modification du tracé du corridor privilégié.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}