1738672865
activity
1738672865
session_token Un camp qui bouge pour les adolescents - Claudia Collard : Actualités | L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
Fondation maison 5e saison

Un camp qui bouge pour les adolescents

Un camp qui bouge pour les adolescents - Claudia Collard : Actualités

Nathalie Michaud, directrice adjointe au Service des loisirs de la Ville en compagnie d’Olivier Lavallée, coordonnateur du Camp Pac Sac.

Depuis l’été 2014, les ados ont accès à une offre de loisirs conçue expressément pour eux. Le Camp Pac Sac, avec son programme d’activités variées, invite les 12 à 15 ans à bouger et fraterniser dans une atmosphère qui se veut à la fois cool et formatrice.

Olivier Lavallée est à la barre du Camp Pac Sac depuis sa création. Cette année, Sarah Poisson-Grégoire l’accompagne à l’animation des activités, offertes dès maintenant jusqu'au 14 août. Autre nouveauté, au lieu de blocs de deux semaines, l’inscription se fait sur une base hebdomadaire, chaque période de cinq jours permettant d’explorer une pléiade d’activités sur les différents plateaux de la Ville. Bien qu’offert par le Service des loisirs de Lac-Mégantic, ce camp à tarif unique s’adresse aux adolescents de toute provenance.

Ajustée en fonction de la température et de l’intérêt des participants, la programmation propose notamment cross/country, randonnée pédestre, parcours d’Arbre en Arbre, voile, nage en piscine et dans le lac, survie en forêt et une demi-journée de stage pour explorer un emploi d’été de son choix, à l’OTJ ou au complexe Baie-des-Sables (plage, camping ou base de plein air).

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour adhérer au Camp Pac Sac, mis à part la capacité de rouler sur deux roues. «La journée commence et se termine au CSM et tous les déplacements entre les plateaux se font à vélo. Ceux qui n’en possèdent pas pourront en louer un pour la semaine. C’est un camp qui bouge mais on s’adapte aux capacités de chacun. Le respect est une valeur importante pour nous. Ce n’est ni un camp élitiste, ni un camp compétitif. Chaque semaine commence par une rencontre, où chacun se présente et fait part de ses intérêts», informe Olivier Lavallée.

Enseignant en éducation physique durant l’année scolaire, le coordonnateur du Camp Pac Sac est bien placé pour varier l’offre en fonction des goûts et aptitudes des participants. Certaines activités sont toutefois immuables, tels les cours de natation, qui peuvent permettre à un nageur d’accéder à un niveau de certification supérieur en seulement une semaine.

Pour Nathalie Michaud, directrice adjointe au Service des loisirs de la Ville, le Camp Pac Sac est tout indiqué pour les ados, trop âgés pour fréquenter l’OTJ et encore trop jeunes pour accéder au marché du travail. «Cette année, c’est la première fois qu’on a autant d’inscriptions à pareille date. Oui, le camp fonctionne bien mais il pourrait être davantage connu. Avec la venue de Sarah à l’animation, on souhaite pouvoir attirer plus de filles», indique-t-elle, ajoutant que le camp peut-être aussi une alternative intéressante pour les adolescents en visite dans la région.

À noter qu’il est possible pour les participants de laisser leur vélo au CSM durant toute la semaine, une chambre de joueurs étant attitrée au groupe d’adolescents. Pour de plus amples informations sur le Camp Pac Sac ou pour s’y inscrire, on compose le 819 583-0630.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le microréseau, ça y est presque!
    Actualités

    Le microréseau, ça y est presque!

    Rémi Tremblay / 2 décembre 2021
  • Vers la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées
    Actualités Municipalité

    Vers la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées

    Claudia Collard / 2 décembre 2021
  • COVID-19: un ministre appelle à la vigilance
    Actualités Santé

    COVID-19: un ministre appelle à la vigilance

    Rémi Tremblay / 2 décembre 2021
  • Mère Noël est de retour!
    Culture

    Mère Noël est de retour!

    Claudia Collard / 1 décembre 2021
  • Microréseau: une première facture d’Hydro
    Actualités

    Microréseau: une première facture d’Hydro

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le microréseau, ça y est presque!
  2. Vers la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées
  3. Les Cougars stoppent l’élan du Sauro
  4. COVID-19: un ministre appelle à la vigilance
  5. Incursion dans la tête de Proust
  6. Mère Noël est de retour!
  7. Microréseau: une première facture d’Hydro
Une manne politique de 19 M$
Mère Noël est de retour!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur(trice) Général(e) et secrétaire-trésorier(ère)
    St-Robert-Bellarmin
  2. Technicien.ne en géomatique
    Lac-Mégantic
  3. Préposés à la réception
    Lac-Mégantic
  4. CHEF DE DIVISION PLEIN AIR
    Lac-Mégantic
  5. Service à la clientèle
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises