Actualités
Culture
Opinion
Sports
Un camp qui bouge pour les adolescents
Nathalie Michaud, directrice adjointe au Service des loisirs de la Ville en compagnie d’Olivier Lavallée, coordonnateur du Camp Pac Sac.
Depuis l’été 2014, les ados ont accès à une offre de loisirs conçue expressément pour eux. Le Camp Pac Sac, avec son programme d’activités variées, invite les 12 à 15 ans à bouger et fraterniser dans une atmosphère qui se veut à la fois cool et formatrice.
Olivier Lavallée est à la barre du Camp Pac Sac depuis sa création. Cette année, Sarah Poisson-Grégoire l’accompagne à l’animation des activités, offertes dès maintenant jusqu'au 14 août. Autre nouveauté, au lieu de blocs de deux semaines, l’inscription se fait sur une base hebdomadaire, chaque période de cinq jours permettant d’explorer une pléiade d’activités sur les différents plateaux de la Ville. Bien qu’offert par le Service des loisirs de Lac-Mégantic, ce camp à tarif unique s’adresse aux adolescents de toute provenance.
Ajustée en fonction de la température et de l’intérêt des participants, la programmation propose notamment cross/country, randonnée pédestre, parcours d’Arbre en Arbre, voile, nage en piscine et dans le lac, survie en forêt et une demi-journée de stage pour explorer un emploi d’été de son choix, à l’OTJ ou au complexe Baie-des-Sables (plage, camping ou base de plein air).
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour adhérer au Camp Pac Sac, mis à part la capacité de rouler sur deux roues. «La journée commence et se termine au CSM et tous les déplacements entre les plateaux se font à vélo. Ceux qui n’en possèdent pas pourront en louer un pour la semaine. C’est un camp qui bouge mais on s’adapte aux capacités de chacun. Le respect est une valeur importante pour nous. Ce n’est ni un camp élitiste, ni un camp compétitif. Chaque semaine commence par une rencontre, où chacun se présente et fait part de ses intérêts», informe Olivier Lavallée.
Enseignant en éducation physique durant l’année scolaire, le coordonnateur du Camp Pac Sac est bien placé pour varier l’offre en fonction des goûts et aptitudes des participants. Certaines activités sont toutefois immuables, tels les cours de natation, qui peuvent permettre à un nageur d’accéder à un niveau de certification supérieur en seulement une semaine.
Pour Nathalie Michaud, directrice adjointe au Service des loisirs de la Ville, le Camp Pac Sac est tout indiqué pour les ados, trop âgés pour fréquenter l’OTJ et encore trop jeunes pour accéder au marché du travail. «Cette année, c’est la première fois qu’on a autant d’inscriptions à pareille date. Oui, le camp fonctionne bien mais il pourrait être davantage connu. Avec la venue de Sarah à l’animation, on souhaite pouvoir attirer plus de filles», indique-t-elle, ajoutant que le camp peut-être aussi une alternative intéressante pour les adolescents en visite dans la région.
À noter qu’il est possible pour les participants de laisser leur vélo au CSM durant toute la semaine, une chambre de joueurs étant attitrée au groupe d’adolescents. Pour de plus amples informations sur le Camp Pac Sac ou pour s’y inscrire, on compose le 819 583-0630.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}