Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Voie de contournement: Julie Morin à Ottawa pour faire avancer le dossier
La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, dit être restée sur sa faim au terme de sa rencontre avec le ministre des Transports, Marc Garneau.
La mairesse de Lac-Mégantic s’est rendue à Ottawa lundi dans l’espoir de faire avancer le dossier de la voie de contournement. Julie Morin se dit satisfaite de la rencontre qu’elle a sollicitée au ministre des Transports Marc Garneau. Sauf que…
«J’ai bien senti la volonté politique du Ministre de faire avancer le dossier de la voie de contournement. Je reste toutefois sur ma faim et je souhaite voir se matérialiser mes attentes en gestes concrets», a-t-elle livré en début de semaine.
Mme Morin a aussi profité de son passage à Ottawa pour déposer au ministre Garneau une lettre signée par plusieurs partenaires économiques de la MRC du Granit, demandant au premier ministre du Canada d’intervenir directement pour permettre l’investissement des sommes versées par Irving Oil, en regard d’infractions à la Loi sur le transport des matières dangereuses à Lac-Mégantic, spécifiquement dans le projet d’Institut en culture de sécurité industrielle Mégantic (ICSIM).
Toujours dans le cadre de cette visite, le député de Mégantic L’Érable, Luc Berthold, a organisé une rencontre entre la mairesse et nouveau chef du parti conservateur, Andrew Sheer. Ce dernier lui a assuré son appui en regard de la réalisation de la voie de contournement ferroviaire.
Dans la matinée de lundi, Mme Morin siégeait pour une première fois sur le groupe de travail municipal pour la sécurité ferroviaire nationale de la Fédération canadienne des municipalités (FCM,) qui a pour objectif d’améliorer l’encadrement réglementaire partout au Canada.
Au cours des prochaines semaines, Julie Morin compte convoquer une rencontre du comité local formé des municipalités de Frontenac et de Nantes, de la Société de développement économique du Granit et des comités citoyens. « Il faut rapidement s’asseoir et jeter les bases de stratégie communes pour voir avancer le dossier de la voie de contournement ferroviaire», annonce la mairesse, qui compte aussi rencontrer le nouveau ministre des Transports du Québec, André Fortin, pour le sensibiliser à l’importance du dossier.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}