Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Ville adopte son programme de revitalisation 2018

Un volet du programme de revitalisation s’applique aux immeubles du centre-ville situés sur la rue Laval, entre Villeneuve et Maisonneuve.
Le programme de revitalisation de la ville de Lac-Mégantic a été reconduit pour l’année 2018. Celui-ci prend la forme d’un crédit de taxes pour les nouvelles constructions et les rénovations résidentielles et d’une subvention pour certains secteurs ciblés du centre-ville.
En ce qui a trait à la construction résidentielle, un crédit de taxes foncières s’applique aux nouvelles constructions, rénovations ou améliorations. Réparti sur cinq ans, ce crédit représente 100% des taxes foncières de la valeur ajoutée au rôle pour les trois premières années et 50% pour les deux dernières.
Pour être admissibles au volet résidentiel du programme de revitalisation, les travaux doivent avoir débuté entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 et augmenter la valeur portée au rôle d’au moins
100 000$. La superficie habitable doit par ailleurs occuper un minimum de 60 mètres carrés. Dans le cas d’une nouvelle construction, celle-ci doit être située dans une zone où la majorité des bâtiments ont été construits depuis au moins 20 ans et dont la superficie est composée de moins de 25% de terrains de bâtis.
Un autre volet du programme de revitalisation s’applique aux façades des bâtiments d’usage résidentiel, commercial ou mixte, situés sur la rue Laval, entre Maisonneuve et Villeneuve, ou sur la rue Salaberry, entre Agnès et Wolfe. L’aide financière correspond à 50% du montant des travaux, si leur coût admissible est supérieur à 4000$. La subvention ne peut excéder 10 000$, 5000$ si l’immeuble a déjà bénéficié d’une telle aide financière. Un montant maximal de 20 000$ a été octroyé par la Ville pour l’ensemble du volet centre-ville et la priorité sera accordée en fonction de la date de présentation d’un projet de rénovation conforme.
Subvention pour couches lavables
La Ville accorde par ailleurs une subvention de 50% des coûts reliés à l’achat de couches lavables pour un montant maximal de 100$ par enfant. Un budget n’excédant pas 400$ a été accordé pour ce programme pour l’année 2018.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}