oscar Brochu

Pas de test de compétence pour les élus!

J’ai enseigné un an et j’ai dû compléter un DEC et un Baccalauréat. J’ai travaillé comme agent des douanes et j’ai dû passer des tests de compétences en plus d’avoir un an de probation. J’ai accédé au poste de superviseur des douanes et j’ai dû passer d’autres tests de compétences pour avoir le droit de pouvoir prendre des décisions, en plus d’une autre année de probation pour être définitivement accepté. Nos élus, nos ministres, eux, n’ont pas à passer de test de compétence pour exercer leur pouvoir et prendre des décisions. Au pire des pires, un ministre se retrouvera dans un ministère sans portefeuille, comme sur une tablette.

Pourtant, en regardant la réalité dans ma ville de Lac-Mégantic, je vois une gestion municipale sans réelle vision, sans une liste des priorités. Des projets qui n’aboutissent pas (Colibri, Hôtel) et d’autres projets qui viennent trop vite. Il est question de 1000 citoyens de plus, ceci est un beau souhait et là, on construit des blocs à logements….à louer, en plus des autres existants et des maisons à vendre. Pourquoi ne pas réunir un comité des plus brillantes sommités et n’avoir qu’une seule et pressante priorité : l’emploi?

Attirer des entreprises créatrices d’emploi, les nouveaux citoyens grossiront la population et auront à leur disposition des loyers ou des maisons disponibles. Il faut mettre de l’ordre dans les priorités, municipales, provinciales et fédérales.

Alors que le monument (ou autre) pour commémorer les victimes de la catastrophe de juillet 2013 n’existe pas encore près de 5 ans après l’événement, alors que la voie de contournement nécessaire au rétablissement complet de la population restante, n’intéresse absolument pas le gouvernement fédéral libéral de M. Trudeau, encore ici, il n’y a pas de sens dans les priorités. Le gouvernement fédéral a une vision internationale, c’est tout! Le Ministre Navdeep Bains est tout fier d’annoncer que notre gouvernement va participer à la construction d’une voie de contournement dans l’environnement de la Syrie? Pourtant, il demeure au Canada et pourquoi ne pas commencer par la voie de contournement de Lac-Mégantic? Tout ce que notre brillant Premier Ministre Canadien, peu souciant de l’éthique politique, a trouvé pour amuser les Canadiens: la légalisation de la marijuana peu importe les conséquences. Une priorité nationale comme on peut le voir et une bataille viscérale entre les élus de tout niveau pour avoir chacun sa part du butin des taxes.

Alors, devrait-on exiger des tests de compétence pour que nos élus puissent fixer des priorités et prendre des décisions? Je vote oui aux tests.

André Lachapelle

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un projet rassembleur de 500 kilomètres
    Actualités Société

    Un projet rassembleur de 500 kilomètres

    Claudia Collard / 19 octobre 2021
  • Placage Mégantic et Seatply, un partenariat d’avenir
    Actualités Économie

    Placage Mégantic et Seatply, un partenariat d’avenir

    Rémi Tremblay / 18 octobre 2021
  • Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
    Culture Humour

    Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»

    Claudia Collard / 18 octobre 2021
  • Le «réel» quartier artisan prend vie
    Actualités

    Le «réel» quartier artisan prend vie

    Rémi Tremblay / 14 octobre 2021
  • Autre saison de golf bien remplie
    Sports Golf

    Autre saison de golf bien remplie

    Anne-Julie Hallée / 14 octobre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Lambton: Yves Carmel convoite un poste de conseiller
  2. Un projet rassembleur de 500 kilomètres
  3. Avis de recherche
  4. Placage Mégantic et Seatply, un partenariat d’avenir
  5. Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
  6. Le «réel» quartier artisan prend vie
  7. Autre saison de golf bien remplie
Discriminés encore!
Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Agent(e) services aux membres
    Lac-Mégantic
  2. Coordonnatrice, coordonnateur à l’intervention
    Lac-Mégantic
  3. Directeur(trice) général(e) et secrétaire-trésorier
    Marston
  4. Responsable de la patinoire extérieure
    Marston
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises