Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pas de test de compétence pour les élus!
J’ai enseigné un an et j’ai dû compléter un DEC et un Baccalauréat. J’ai travaillé comme agent des douanes et j’ai dû passer des tests de compétences en plus d’avoir un an de probation. J’ai accédé au poste de superviseur des douanes et j’ai dû passer d’autres tests de compétences pour avoir le droit de pouvoir prendre des décisions, en plus d’une autre année de probation pour être définitivement accepté. Nos élus, nos ministres, eux, n’ont pas à passer de test de compétence pour exercer leur pouvoir et prendre des décisions. Au pire des pires, un ministre se retrouvera dans un ministère sans portefeuille, comme sur une tablette.
Pourtant, en regardant la réalité dans ma ville de Lac-Mégantic, je vois une gestion municipale sans réelle vision, sans une liste des priorités. Des projets qui n’aboutissent pas (Colibri, Hôtel) et d’autres projets qui viennent trop vite. Il est question de 1000 citoyens de plus, ceci est un beau souhait et là, on construit des blocs à logements….à louer, en plus des autres existants et des maisons à vendre. Pourquoi ne pas réunir un comité des plus brillantes sommités et n’avoir qu’une seule et pressante priorité : l’emploi?
Attirer des entreprises créatrices d’emploi, les nouveaux citoyens grossiront la population et auront à leur disposition des loyers ou des maisons disponibles. Il faut mettre de l’ordre dans les priorités, municipales, provinciales et fédérales.
Alors que le monument (ou autre) pour commémorer les victimes de la catastrophe de juillet 2013 n’existe pas encore près de 5 ans après l’événement, alors que la voie de contournement nécessaire au rétablissement complet de la population restante, n’intéresse absolument pas le gouvernement fédéral libéral de M. Trudeau, encore ici, il n’y a pas de sens dans les priorités. Le gouvernement fédéral a une vision internationale, c’est tout! Le Ministre Navdeep Bains est tout fier d’annoncer que notre gouvernement va participer à la construction d’une voie de contournement dans l’environnement de la Syrie? Pourtant, il demeure au Canada et pourquoi ne pas commencer par la voie de contournement de Lac-Mégantic? Tout ce que notre brillant Premier Ministre Canadien, peu souciant de l’éthique politique, a trouvé pour amuser les Canadiens: la légalisation de la marijuana peu importe les conséquences. Une priorité nationale comme on peut le voir et une bataille viscérale entre les élus de tout niveau pour avoir chacun sa part du butin des taxes.
Alors, devrait-on exiger des tests de compétence pour que nos élus puissent fixer des priorités et prendre des décisions? Je vote oui aux tests.
André Lachapelle
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}