Hommage à Guy Hamel

Je veux rendre hommage à monsieur Guy Hamel, ce grand bénévole.

Depuis mon arrivée à Lac-Mégantic, j’ai eu le privilège et le bonheur de rencontrer un homme extraordinaire, jovial, souriant et blagueur. Une grande force de cet homme, c’est l’amour de son prochain et le besoin d’aider les autres. Il a toujours des solutions à tous les problèmes. Son seul but est le bien-être des personnes qui l’entourent.

Ici à Lac-Mégantic, il a mis en place la Guignolée et a été impliqué dans d’autres projets, à Piopolis et à Lac-Mégantic.

À Granby, où il a vécu plusieurs années, il a mis en place une banque alimentaire, un restaurant «Le pommier», une chiffonnerie. Il est convaincant cet homme. Par son charisme il attire et implique les personnes dans ses projets. Il va même aider à poser la pelouse et faire de la peinture. Rien n’est à son épreuve. Avec son équipe, il savait aller chercher le meilleur de chacun.

Le plus difficile pour lui, c’est de convaincre certains administrateurs de le suivre dans ses projets. La résistance au changement, il connaît bien ça, mais il ne désespère jamais. Il a plusieurs flèches à son arc. Tel un ours, il est rusé. Son enthousiasme et sa joie de vivre, sont motivants et nous entraînent dans ses projets.

Depuis quelques années, il organise ce qu’il appelle la campagne des patates de Noël. Les gens de Piopolis embarquent dans son projet année après année. Il s’agit de collecter des fonds réservés exclusivement pour l’achat de pommes de terre destinées à la Banque alimentaire du Granit. Les fonds amassés sont remis sous forme d’un chèque et remis à la banque alimentaire. Merci à la population de Piopolis qui donne si généreusement à la campagne des patates.

Il a été représentant des ventes de publicités à La Voie de l’Est. Le secret de sa réussite? C’est simple, le contact qu’il développait avec ses clients. Il prenait le temps de s’intéresser à eux. Il connaissait la vie de chacun, prodiguant des mots de réconfort et d’encouragement au besoin. Mais dès que la vente de publicité s’est fait par internet, il n’était plus nécessaire de rencontrer ses clients. Ne plus rencontrer ses clients a mis fin à son enthousiasme à effectuer son travail. Il a donc quitté son emploi.

Nous sommes allés au journal la Voix de l’Est. Dès l’entrée dans la salle de rédaction, les employés se sont arrêtés de travailler pour venir saluer leur ancien confrère de travail. Une employée, vivant des moments difficiles sur le plan personnel, s’est mise à pleurer. Il l’a serrée dans ses bras, lui a parlé doucement et sa peine s’est apaisée. D’autres employés se sont confiés à lui. Il les écoutait et trouvait toujours les bons mots pour les réconforter. Quel homme! Depuis quelque temps, il connaît des ennuis de santé assez graves. Il accepte cette épreuve avec sérénité. Il s’en remet à Dieu. Malgré tout, il a toujours des projets qui trottent dans sa tête.

Guy, je suis heureux de t’avoir rencontré et d’avoir fait du bénévolat avec toi durant plusieurs années. J’ai appris beaucoup en te côtoyant. Au nom de tous ceux que tu as aidés et que tu aides toujours, un grand MERCI!

Pierre Lebeau, Lac Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises