BANQ

La fiction Netflix, malheureusement bien réelle!

Pour la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, les images récentes de la série «Les voyageurs du temps» de la maison de production torontoise Peacock Alley, diffusées récemment sur Netflix, ont de prime abord choqué les Méganticois et l’opinion publique. Le contexte de l’utilisation des images d’une tragédie bien réelle, comme celle de Lac-Mégantic, dans le cadre d’une production de science-fiction télé, pose à l’évidence un problème d’éthique aux réalisateurs et diffuseurs de cette série. Il y a de quoi réagir, bien sûr! Mais ne jugeons pas trop vite Netflix, il y a une part de réalité dans cette séquence de fiction!

Cette maladresse médiatique est toutefois révélatrice d’une réalité qui dépasse de beaucoup la simple fiction d’une série télé diffusée pendant six secondes sur Netflix. De ce fait, la Coalition considère que ces images de la firme Peacock Alley rappellent une fois de plus aux Canadiens le danger réel que représente le transport du pétrole et des matières dangereuses sur les rails au Canada. Encore la semaine dernière, une collision entre deux trains à Winnipeg, dont l’un transportait des matières dangereuses, a bien failli causer une importante catastrophe en milieu urbain. Le journal Winnipeg Free Press qui a couvert l’événement a souligné le potentiel de dangerosité que représente le transport de milliers de barils de pétrole qui traversent quotidiennement le centre-ville de Winnipeg. Il faut aussi savoir que le transport par train du pétrole brut au Canada a triplé depuis la tragédie de 2013 à Lac-Mégantic. Il serait passé de 120 000 barils par jour en 2013 à plus de 330 000 à la fin octobre 2018. De plus, que penser des 7 000 nouvelles citernes que la première ministre de l’Alberta Rachel Notley veut prochainement acquérir pour sortir davantage de pétrole de l’Ouest canadien?

C’est dans ce contexte que la Coalition relance une troisième pétition exigeant la tenue d’une Commission d’enquête publique indépendante sur la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

Il s’agit pour la Coalition de la seule façon de rendre enfin justice aux familles des victimes de cette tragédie, de même qu’aux Méganticois toujours impactés par ce drame collectif. Dans ce contexte, seules les recommandations d’une Commission d’enquête publique permettraient d’améliorer la loi et la réglementation ferroviaire afin d’éviter que pareil drame ne se reproduise ailleurs au Canada.

À ce jour, beaucoup d’acteurs publics dont l’Assemblée nationale du Québec, le Bloc québécois, le NPD, le Parti vert, de même que plusieurs éditorialistes et commentateurs d’importants médias ont fait part au gouvernement fédéral de la nécessité de déclencher rapidement une commission d’enquête publique sur les circonstances de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Malgré de multiples revendications, le gouvernement fédéral refuse toujours de donner suite à cette requête maintes fois exprimée depuis 2013.

Cette pétition parrainée par la députée de Repentigny du Bloc québécois, Monique Pauzé, est maintenant en ligne sur le site de la Chambre des communes. Tous les Canadiens peuvent y avoir facilement accès via le web. Le numéro de la pétition est E-2000 et elle est placée sous la rubrique «transport ferroviaire».

Robert Bellefleur
Porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le début d’une nouvelle saison ce weekend
    Sports

    Le début d’une nouvelle saison ce weekend

    Anne-Julie Hallée / 1 octobre 2020
  • Le coach des Béliers savoure l’automne
    Sports

    Le coach des Béliers savoure l’automne

    Rémi Tremblay / 1 octobre 2020
  • Construction résidentielle encore au ralenti
    Actualités

    Construction résidentielle encore au ralenti

    Rémi Tremblay / 29 septembre 2020
  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le début d’une nouvelle saison ce weekend
  2. Le coach des Béliers savoure l’automne
  3. Construction résidentielle encore au ralenti
  4. Une portion du rang 10 en chantier
  5. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
  6. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
  7. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
«Notre magnifique territoire»
Un mois de culture à Lac-Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  2. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
  3. Hygiéniste dentaire
    Lac-Mégantic
  4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises