La campagne de Luc Berthold sur les rails

La campagne de Luc Berthold sur les rails - Claudia Collard : Actualités

Luc Berthold en compagnie de sa conjointe et partenaire de campagne, Caroline Levesque.

Premier dans la circonscription à entamer sa campagne électorale, le conservateur Luc Berthold se dit surpris «du peu d’intérêt des grands partis nationaux pour Mégantic-l’Érable» qu’il considère comme un manque de respect à l’endroit de la population. Il dit toutefois ne prendre rien pour acquis et entend bien être présent sur le terrain.

Le député sortant rencontrait la presse locale le 12 septembre dans les trois MRC du comté. «Chacune d’elle a son identité propre, ses enjeux et ses défis», a-t-il transmis lors de son passage à Lac-Mégantic, où le dossier ferroviaire figure dans la liste de ses priorités.

Concernant la voie de contournement, Luc Berthold est particulièrement fier que le dossier ait reçu un traitement non partisan. «On démontré que les politiciens sont capable de travailler au-delà de partisanerie. Personne n’est contre la sécurité de Lac-Mégantic. Mais il fallait démontrer que Lac-Mégantic avait besoin d’un projet comme celui-là, ce qu’on a réussi à faire. Il y toutefois encore beaucoup de travail à accomplir. On a eu le ok pour la relocalisation de la gare de triage; il reste à s’occuper du tracé et des compensations pour les propriétaires affectés. Cette voie étant une conséquence de la tragédie, on ne peut pas traiter ce dossier comme un prolongement d’autoroute», considère-t-il.

En ce qui a trait à la voie ferroviaire actuelle, M. Berthold indique que «ça nous prend un expert pour nous dire que c’est sécuritaire, pas satisfaisant. Et il faut faire les réparations qui s’imposent. Ça devient de plus en plus une bataille que je veux mener à l’échelle nationale.»

Selon le candidat conservateur, le gouvernement libéral en est un axé sur les grandes villes, contrairement au parti qu’il représente, où les régions ont aussi leur place. «Un gouvernement conservateur réservera des enveloppes spécifiques pour des projets d’infrastructure faits en région. Présentement on n’a pas accès à l’enveloppe du gouvernement libéral parce que des projets de centaines de millions qui viennent du privé, on n’en a pas ici. Le Canada rural, ce n’est pas le Canada des grandes villes.

Afin de sonder le pouls des électeurs, Luc Berthold sillonnera le comté de Mégantic-L’Érable, un vaste territoire qu’il connaît déjà pour y avoir été présent tout au long de son mandat de député. «Il y a 50 municipalités dans la circonscription et je suis fier de dire que les gens de partout ne m’ont pas vu seulement pendant les élections.»

Pour sa campagne locale, M. Berthold a choisi le slogan Présent, partout, pour vous! «À l’instar d’Andrew Scheer, ce sont les citoyens qui sont au cœur de mon engagement politique. Les rencontres avec les clubs de l’âge d’or, les visites d’entreprises, les rencontres avec les groupes communautaires ne sont pas des exercices de relations publiques pour moi, mais des occasions de communiquer avec les électeurs pour bien porter leurs préoccupations à Ottawa.»

Le candidat conservateur fera connaître ses priorités pour la circonscription au fil des prochaines semaines précédant l’élection générale du 21 octobre. En plus du dossier ferroviaire, il abordera notamment l’accès à internet et au réseau cellulaire, en plus des questions relatives à l’environnement, la pénurie de main-d’œuvre et au secteur agricole.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sortie du second roman de Marianne Fortier
    Culture Littérature

    Sortie du second roman de Marianne Fortier

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
  • Des installations d’art urbain signées Marzell
    Culture

    Des installations d’art urbain signées Marzell

    Rémi Tremblay / 26 juillet 2022
  • Au camp créatif d’Annie Purtell
    Culture Arts visuels

    Au camp créatif d’Annie Purtell

    Claudia Collard / 26 juillet 2022
  • Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
    Actualités Municipalité

    Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées

    Claudia Collard / 25 juillet 2022
  • Une pause sur le chantier de la rue Laval
    Actualités

    Une pause sur le chantier de la rue Laval

    Rémi Tremblay / 25 juillet 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sortie du second roman de Marianne Fortier
  2. La magie du rock avec Nic Gignac
  3. Bureau et les tiroirs le 28 juillet
  4. Des installations d’art urbain signées Marzell
  5. Au camp créatif d’Annie Purtell
  6. Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
  7. Une pause sur le chantier de la rue Laval
Aux portes de l’abdication
Sortie du second roman de Marianne Fortier
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GARDIEN DE TERRITOIRE BAIE-DES-SABLES
    Lac-Mégantic
  2. HOMME DE VOIRIE AVEC EXPÉRIENCE
    Milan
  3. Opérateur de scie et un journalier
    Lac-Drolet
  4. SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF(VE)
    Val-Racine
  5. Préposé(e) à la bibliothèque
    Marston
Répertoire des entreprises