Promutuel

Ces bâtisseurs du filet social

La Semaine nationale de l’action communautaire autonome, coordonnée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), se tient du 21 au 25 octobre. Son objectif est de valoriser le travail des 4 000 organismes communautaires composant son réseau et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein.

À l’occasion de cette Semaine, en tant que directrice générale de la CDC du Granit, je suis fière d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois.

Sous le thème «Nos luttes, nos victoires», la Semaine nationale de l’action communautaire autonome vise à rappeler les grandes victoires collectives que nous avons réalisées en tant que société, grâce à la contribution des luttes communautaires.

Pensons aux cliniques communautaires créées dans les années 1960 par des infirmières et des citoyennes et citoyens qui ont inspiré le réseau des CLSC. Pensons aux garderies populaires créées dans différents quartiers de Montréal par les comités de parents dans les années 1970 qui ont inspiré le réseau des centres de la petite enfance (CPE), un modèle unique qui fait aujourd’hui la fierté du Québec. Les organismes communautaires ont été parmi les premiers à offrir des services d’aide juridique aux personnes n’ayant pas les moyens de se payer un avocat, inspirant ainsi tout le modèle extatique de l’aide juridique. Est-ce que les conjoints.es de même sexe auraient pu se marier et constituer des familles sans les luttes LGBTQIA+? Est-ce qu’il y aurait eu des logements sociaux sans l’action des comités de locataires? Est-ce qu’on aurait acquis l’équité salariale sans la lutte des femmes? Pourrait-on briser nos contrats de téléphone cellulaire sans la lutte des associations de consommateurs?

Ici même au Granit, vos organismes communautaires sont présents dans tous les domaines de votre vie et vous accompagnent dans les bons comme les mauvais moments. Que ce soit pour défendre vos droits, vous soutenir lors d’une épreuve, vous accompagner dans votre rôle de parents, faciliter vos transports, améliorer vos conditions de vie en termes de logement, d’alimentation, de travail, etc. ils se mobilisent pour vous.

Ces victoires collectives ne doivent pas être oubliées ou attribuées à la bonne volonté des politiciens.nes au pouvoir: il s’agit au contraire de gains remportés de hautes luttes. Se remémorer ces combats permet de comprendre que le mouvement communautaire a depuis toujours été une locomotive qui tire notre société vers une plus grande justice sociale, en mettant sur pied des modèles et des solutions originales adaptées aux besoins exprimés par les populations.

Monique Pherivong Lenoir
Directrice générale de la CDC du Granit

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
    Culture Humour

    Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»

    Claudia Collard / 18 octobre 2021
  • Le «réel» quartier artisan prend vie
    Actualités

    Le «réel» quartier artisan prend vie

    Rémi Tremblay / 14 octobre 2021
  • Autre saison de golf bien remplie
    Sports Golf

    Autre saison de golf bien remplie

    Anne-Julie Hallée / 14 octobre 2021
  • Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement
    Sports Les Béliers

    Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement

    Anne-Julie Hallée / 14 octobre 2021
  • Route rurale, une histoire en trois tomes
    Culture Littérature

    Route rurale, une histoire en trois tomes

    Rémi Tremblay / 14 octobre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
  2. Le «réel» quartier artisan prend vie
  3. Autre saison de golf bien remplie
  4. Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement
  5. Le gardien du Dynamik résiste aux assauts du Sauro
  6. Route rurale, une histoire en trois tomes
  7. Et soudain, la panne!
Discriminés encore!
Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Agent(e) services aux membres
    Lac-Mégantic
  2. Coordonnatrice, coordonnateur à l’intervention
    Lac-Mégantic
  3. Directeur(trice) général(e) et secrétaire-trésorier
    Marston
  4. Responsable de la patinoire extérieure
    Marston
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises