Masonite déménage IMM aux États-Unis

Masonite déménage IMM aux États-Unis - Rémi Tremblay : Actualités
La division IMM de Masonite, rue Villeneuve.
Masonite déménage IMM aux États-Unis - Rémi Tremblay : Actualités
Industrie Manufacturière Mégantic, dans ses installations de la rue Notre-Dame, couvre plus d’un siècle d’histoire économique locale.

La nouvelle est tombée lundi, en fin d’après-midi. «Corporation Internationale Masonite a annoncé aujourd’hui, aux employés d’Industries Manufacturières Mégantic (IMM) la fin de la production pour cette usine à compter du 31 décembre 2020.» Un choc pour les 117 travailleurs affectés par ces mises à pied et leurs familles, à cinq semaines des fêtes de Noël. 


Ce sont deux lieux de travail qui sont touchés: l’usine plus que centenaire de la rue Notre-Dame, dans le secteur Fatima, et les 50 000 pieds carrés loués à long terme chez Logi-Bel, rue Villeneuve, dans le parc industriel. La fermeture n’affecte pas les activités de l’usine Masonite de portes résidentielles, située elle aussi dans le parc industriel. 

«Près de 80% de la production réalisée chez IMM est destinée à nos usines de fabrication de portes architecturales américaines. C’est une décision difficile, d’autant plus que cette usine est présente à Lac-Mégantic depuis plus de 100 ans. Le choix de transférer la production vers les États-Unis est justifié par notre engagement de toujours offrir un service bonifié à nos clients», a déclaré Jennifer McGill, directrice générale de Masonite architectural Canada, par voie de communiqué. 

Les activités d’IMM seront transférées vers les installations existantes de Masonite aux États-Unis, informe le communiqué. L’entreprise dit vouloir ainsi rapprocher la fabrication des composantes faites à Lac-Mégantic des usines américaines qu’elles permettent d’approvisionner. 

Une équipe de transition a été mise en place pour accompagner les travailleurs mis à pied. «Ce comité de reclassement les accompagnera afin de les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi. Des conseillers du programme d’aide aux employés (PAE) sont également disponibles grâce à une ligne d’assistance téléphonique pour le soutien aux employés, ajoute le communiqué.  

Masonite continue d’opérer d’autres usines au Québec, situées à Saint-Éphrem-de-Beauce, Windsor et Sacré-Cœur. «D’ailleurs, une trentaine d’emplois sont disponibles dans ces installations et les employés d’IMM qui le désirent sont invités à y soumettre leur candidature.»  

La directrice des ressources humaines de Masonite au Canada, Marie-Josée Gagné, a pris soin d’ajouter : «La fermeture a été une décision très difficile et ne reflète en rien les efforts et le dévouement exceptionnels des employés d’IMM. Nous sommes conscients que nous vivons une période très difficile et nous nous engageons à soutenir les employés dans leur transition vers de nouvelles perspectives.»  

À Lac-Mégantic, la surprise a été d’autant plus grande que cela faisait à peine trois ans que la division IMM de Masonite avait concrétisé l’un des plus gros projets que la Corporation Internationale avait portés au cours des dernières années, avec l’inauguration de deux lignes de pressage directement dans les entrepôts de Logi-Bel, où la matière première arrive par train en provenance du Montana, aux États-Unis. Masonite y avait investi quelque 10 M$ dans ce projet d’optimisation, de modernisation et de diversification de sa division Industrie Manufacturière Mégantic, acquise en 1998, consolidant ainsi les 120 emplois existants, à cette époque. En 2017, Masonite comptait un total de 450 employés, dont 330 à l’usine de fabrication de portes résidentielles qui demeure en activité.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises