Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Masonite déménage IMM aux États-Unis
La nouvelle est tombée lundi, en fin d’après-midi. «Corporation Internationale Masonite a annoncé aujourd’hui, aux employés d’Industries Manufacturières Mégantic (IMM) la fin de la production pour cette usine à compter du 31 décembre 2020.» Un choc pour les 117 travailleurs affectés par ces mises à pied et leurs familles, à cinq semaines des fêtes de Noël.
Ce sont deux lieux de travail qui sont touchés: l’usine plus que centenaire de la rue Notre-Dame, dans le secteur Fatima, et les 50 000 pieds carrés loués à long terme chez Logi-Bel, rue Villeneuve, dans le parc industriel. La fermeture n’affecte pas les activités de l’usine Masonite de portes résidentielles, située elle aussi dans le parc industriel.
«Près de 80% de la production réalisée chez IMM est destinée à nos usines de fabrication de portes architecturales américaines. C’est une décision difficile, d’autant plus que cette usine est présente à Lac-Mégantic depuis plus de 100 ans. Le choix de transférer la production vers les États-Unis est justifié par notre engagement de toujours offrir un service bonifié à nos clients», a déclaré Jennifer McGill, directrice générale de Masonite architectural Canada, par voie de communiqué.
Les activités d’IMM seront transférées vers les installations existantes de Masonite aux États-Unis, informe le communiqué. L’entreprise dit vouloir ainsi rapprocher la fabrication des composantes faites à Lac-Mégantic des usines américaines qu’elles permettent d’approvisionner.
Une équipe de transition a été mise en place pour accompagner les travailleurs mis à pied. «Ce comité de reclassement les accompagnera afin de les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi. Des conseillers du programme d’aide aux employés (PAE) sont également disponibles grâce à une ligne d’assistance téléphonique pour le soutien aux employés, ajoute le communiqué.
Masonite continue d’opérer d’autres usines au Québec, situées à Saint-Éphrem-de-Beauce, Windsor et Sacré-Cœur. «D’ailleurs, une trentaine d’emplois sont disponibles dans ces installations et les employés d’IMM qui le désirent sont invités à y soumettre leur candidature.»
La directrice des ressources humaines de Masonite au Canada, Marie-Josée Gagné, a pris soin d’ajouter : «La fermeture a été une décision très difficile et ne reflète en rien les efforts et le dévouement exceptionnels des employés d’IMM. Nous sommes conscients que nous vivons une période très difficile et nous nous engageons à soutenir les employés dans leur transition vers de nouvelles perspectives.»
À Lac-Mégantic, la surprise a été d’autant plus grande que cela faisait à peine trois ans que la division IMM de Masonite avait concrétisé l’un des plus gros projets que la Corporation Internationale avait portés au cours des dernières années, avec l’inauguration de deux lignes de pressage directement dans les entrepôts de Logi-Bel, où la matière première arrive par train en provenance du Montana, aux États-Unis. Masonite y avait investi quelque 10 M$ dans ce projet d’optimisation, de modernisation et de diversification de sa division Industrie Manufacturière Mégantic, acquise en 1998, consolidant ainsi les 120 emplois existants, à cette époque. En 2017, Masonite comptait un total de 450 employés, dont 330 à l’usine de fabrication de portes résidentielles qui demeure en activité.
À lire aussi
-
Sports BaseballBaseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
-
Actualités SantéAppel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Sports HockeyVif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Culture ThéâtreGros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Actualités MunicipalitéNouveaux équipements pour la station d’épuration
0 commentaire
-
Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
-
Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
-
Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
-
Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Vif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Les chantiers de février
-
Le Gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés
18 février 2026
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}