Image de marque bonifiée pour la Route des Sommets

Image de marque bonifiée pour la Route des Sommets - Claudia Collard : Actualités
La préfet Marielle Fecteau, le député François Jacques et Julie Demers, coordonnatrice de la Route des Sommets. Le panneau rencontre au sommet, à la Montagne de la Croix.
Image de marque bonifiée pour la Route des Sommets - Claudia Collard : Actualités
Le panneau rencontre au sommet, à la Montagne de la Croix.
Image de marque bonifiée pour la Route des Sommets - Claudia Collard : Actualités
Image de marque bonifiée pour la Route des Sommets - Claudia Collard : Actualités

Débuté il y a trois ans, le projet de bonification de la signalisation de la Route des Sommets connait maintenant son aboutissement. En plus des panneaux mettant en valeur le parcours de 193 km traversant 18 noyaux villageois répartis dans trois MRC, «une nouvelle plateforme numérique vraiment novatrice permet de créer des itinéraires sur mesure et propose différentes escapades, dont certaines mettent en valeur le ciel étoilé», décrit Julie Demers, coordonnatrice de la Route des Sommets.

C’est à la halte de la Montagne de la Croix, à Lac-Mégantic, qu’ont été présentées, le 7 octobre, les nouvelles réalisations visant l’amélioration du pouvoir attractif de la Route des Sommets. La nouvelle image de marque a été déployée sur le territoire des MRC du Granit, du Haut-Saint-François et des Sources. Un comité composé de représentants de ces trois entités, des parcs nationaux du Mont-Mégantic et de Frontenac, de la station touristique Baie-des-Sables et du Parc régional du mont Ham a accompagné Mme Demers -ressource embauchée pour le déploiement du projet- dans la mise en place des nouvelles infrastructures. L’équipe des Sentiers frontaliers a également prêté main-forte sur plusieurs sommets.

Information sur la municipalité visitée, lecture du paysage ayant pour thèmes les montagnes frontalières et panneaux de rencontre au sommet avec flèches directionnelles font partie des bonifications, tout comme les bancs inclinés pour mieux admirer la voûte céleste et les panneaux d’interprétation sur le ciel étoilé.

Une aide de 360 000$, reçue dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales, a contribué à cette nouvelle image de marque de la Route des Sommets, notamment par la mise en ligne d’un nouveau site web (routedessommets.com), offrant la possibilité de créer des aventures sur mesure ou de s’inspirer des itinéraires proposés, de clarté comme de noirceur. Le ministère du Tourisme a pour sa part injecté 50 000$ pour bonifier l’accueil et l’expérience des voyageurs, l’objectif étant de mettre l’accent sur les incontournables du parcours: sommets, sentiers, haltes et ciel étoilé.

 L’investissement total du projet s’élève à 550 000$ en ajoutant l’apport financier offert par la Société de développement économique du Granit.

«C’est une très grande chance pour nous de vivre dans une région magnifiquement belle. Chaque saison nous offre un panorama unique que la route des Sommets nous permet d’apprécier davantage. Les visiteurs pourront profiter au maximum de tout ce que la région a à leur offrir, grâce à l’une des routes touristiques la plus spectaculaire du Québec», transmet le député de Mégantic, François Jacques. «Cette mise à jour des outils visuels vient nécessairement combler les besoins des gens avides d’aventures et de découverte», renchérit la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau.

«Les résultats sont à la hauteur de nos attentes et nous sommes persuadés que ces travaux sauront ravir la clientèle, de jour comme de nuit», conclut Julie Demers. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sortie du second roman de Marianne Fortier
    Culture Littérature

    Sortie du second roman de Marianne Fortier

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
  • Des installations d’art urbain signées Marzell
    Culture

    Des installations d’art urbain signées Marzell

    Rémi Tremblay / 26 juillet 2022
  • Au camp créatif d’Annie Purtell
    Culture Arts visuels

    Au camp créatif d’Annie Purtell

    Claudia Collard / 26 juillet 2022
  • Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
    Actualités Municipalité

    Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées

    Claudia Collard / 25 juillet 2022
  • Une pause sur le chantier de la rue Laval
    Actualités

    Une pause sur le chantier de la rue Laval

    Rémi Tremblay / 25 juillet 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sortie du second roman de Marianne Fortier
  2. La magie du rock avec Nic Gignac
  3. Bureau et les tiroirs le 28 juillet
  4. Des installations d’art urbain signées Marzell
  5. Au camp créatif d’Annie Purtell
  6. Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
  7. Une pause sur le chantier de la rue Laval
Aux portes de l’abdication
Sortie du second roman de Marianne Fortier
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GARDIEN DE TERRITOIRE BAIE-DES-SABLES
    Lac-Mégantic
  2. HOMME DE VOIRIE AVEC EXPÉRIENCE
    Milan
  3. Opérateur de scie et un journalier
    Lac-Drolet
  4. SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF(VE)
    Val-Racine
  5. Préposé(e) à la bibliothèque
    Marston
Répertoire des entreprises