Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des contrats de la Ville pour la Capitainerie
Le site de la future capitainerie. (Photo Claudia Collard)
La Ville de lac-Mégantic a alloué des contrats pour la conception des futurs aménagements publics qui prendront place autour du futur bâtiment de la Capitainerie, à l’intersection des boulevards des Vétérans et Stearns.
Trois offres de services ont été retenues, dont celle d’EXP pour la conception des plans et devis des espaces publics extérieurs, au montant de 21 270,38$. La compagnie Équipe A sera chargée du concept du mobilier urbain pour la somme maximale de 8048,25$. Et la firme Ecce Terra réalisera les relevés d’arpenteurs moyennant 2127,04$.
Ces contrats ayant fait d’une résolution à la séance ordinaire du 17 octobre découlent d’une entente avec le promoteur. Ces dépenses seront financées à même l’excédent du fonctionnement non affecté de la municipalité, à partir des montants obtenus du recours collectif, destinés «à soutenir le rétablissement et la relance économique de la Ville de Lac-Mégantic», comme l’indique une résolution adoptée le 21 décembre 2021.
Toujours le 17 octobre dernier, les élus méganticois ont adhéré à des recommandations du Comité consultatif d’urbanisme liées à une demande du promoteur de la Capitainerie. Ce dernier a modifié les plans du projet, notamment afin de déplacer l’escalier vers le côté latéral gauche et d’intégrer une fenestration sur le mur latéral droit, permettant d’améliorer l’apparence du bâtiment. Une modification qui a été acceptée conditionnellement à ce que les requérants proposent un revêtement extérieur différent du fibrociment, qui «va altérer significativement l’apparence extérieure du bâtiment en plus de ne pas être fidèle aux plans proposés initialement». Les requérants devront par ailleurs localiser tous les équipements extérieurs sur le toit du bâtiment.
Évaluée autour de 4,5 M$, la Capitainerie occuperait une superficie de 255 mètres carrés comprenant une aire de restauration au rez-de-chaussée et des suites locatives aux deux étages supérieurs. Québec a alloué une somme de 950 000$ à même l’enveloppe de 19 M$ provenant des surplus liés au recours collectif, déterminés par un comité dont les membres ont été nommés par le député de Mégantic, François Jacques. Lors de l’annonce du projet, au printemps dernier, l’ouverture de la Capitainerie était prévue pour l’été 2024.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}