Actualités
Culture
Opinion
Sports
Des cantines scolaires, pour nourrir l’avenir
Le premier service de la cantine scolaire, à l’école de la Rose-des-vents à Stornoway.
Le projet des cantines scolaires, une initiative de la CDC du Granit et des Solutions gourmandes, vient de prendre son envol. L’objectif: offrir des repas sains et abordables en milieu scolaire, dans une perspective durable, nutritive et inclusive.
Les cantines scolaires font office de traiteur communautaire, certifié par La Cantine pour tous. Quatre écoles primaires de la région bénéficient du service depuis le 16 janvier, soit celles d’Audet, Nantes (École de La Source), Sainte-Cécile et Stornoway (École de la Rose-des-vents).
Les parents des écoles concernées sont invités à inscrire leur(s) enfant(s) via lacantinepourtous.org pour faire leurs choix de menus et payer les repas scolaires à la hauteur de leurs moyens financiers. Le service de repas chauds est offert les mardis, mercredis et jeudis, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il comprend chaque jour un menu validé par une nutritionniste, soit à base de viande ou un menu végétarien, en plus d’un dessert maison.
Le projet est rendu possible grâce à la mobilisation des milieux scolaires et l’implication bénévole des communautés qui participent au transport et au service des repas dans les écoles. Plusieurs bénévoles participent également à la préparation des repas depuis les cuisines de l’organisme Les Solutions gourmandes, situées rue Champlain, à Lac-Mégantic.
Depuis 2019, La Cantine pour tous a pour objectif de faire tomber les barrières économiques qui empêchent l’accès aux repas sains dans les écoles primaires du Québec. En se joignant à La Cantine pour tous, Les Solutions gourmandes fait un pas de plus pour combattre l’insécurité alimentaire sur le territoire de la MRC du Granit.
Les parents, grands-parents et les autres membres de la communauté désireux de donner de leur temps pour le service ou le transport des repas sont invités à en informer l’école de leur localité. Il est également possible d’agir en qualité de bénévole directement dans les cuisines des Solutions gourmandes. Pour ceux qui souhaitent apporter une contribution financière au projet, les dons sont recueillis via le site lessolutionsgourmandes.ca
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}