Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Debby a soufflé fort surtout vers Lambton
Soirée et nuit mouvementée les 9 et 10 août pour le Service incendie de Lambton.
Avant d’aller terminer sa folle escapade vers le Nouveau-Brunswick, la tempête Debby a secoué le sud du Québec, vendredi dernier, avec de forts vents accompagnés de pluies torrentielles dans la journée et plus tard dans la nuit du 10 août, occasionnant des dégâts somme toute mineurs.
Les membres du Service incendie de Lambton, couvrant également les municipalités voisines de Saint-Romain et de Stornoway, ont connu une soirée et une nuit mouvementées. «Les appels ont commencé à entrer à la caserne vers 21h30. Un fil électrique est tombé sur un camion circulant sur la route 108, près de l’équerre de Lingwick. Il a fallu tirer le conducteur de sa fâcheuse position. La route a été partiellement fermée», rapporte le directeur Michel Fillion. Dans le Domaine Fortin, un arbre est tombé sur un fil électrique et un autre sur l’accotement de la route 161-Sud vers Lac-Mégantic, dans le secteur de Stornoway, sans toutefois interrompre la circulation.
Les appels de la municipalité de Lambton ont débuté vers 22h30. Dans le rang St-Michel, un arbre est tombé sur l’entrée électrique d’une résidence, arrachant le mât le long du mur. Un autre incident a été rapporté sur le chemin Labonté. Au petit matin, des vents atteignant jusqu’à 75 km/h ont poussé des vagues vers le parc municipal et soulevé une section de 9 mètres de quais à la marina. Une équipe de pompiers est intervenue rapidement pour tout remettre, quai et embarcations, en place. Les dommages rapportés sont minimes. Une situation qui démontre bien, selon le directeur Michel Fillion, qu’avec les changements climatiques et les épisodes de vents forts soufflant sur le Grand-lac-Saint-François, la marina du parc municipal réclame plus que jamais l’aménagement de brise-lames afin de mieux se protéger. Des pannes électriques localisées ont frappé certains citoyens de Lambton, Saint-Romain et Stornoway, nécessitant dans un cas particulier l’intervention de l’équipe des premiers répondants.
Fortes pluies dans d’autres secteurs
La région de Lac-Mégantic a reçu d’importantes quantités de pluie en quelques heures, entraînant l’inondation de la route 214, à Scotstown, qui a été barrée à la circulation pendant plusieurs heures, entre Scotstown et Bury. Vers 15h, la circulation était rétablie en alternance. Transports Québec ne rapporte aucun dommage à son réseau routier.
Le service de sécurité incendie de Lac-Mégantic n’a pas eu à intervenir, à part un appel sur une branche causant un problème électrique. Pas de rupture non plus sur le réseau routier local.
En raison d’une alerte météo, les organisateurs du Festival Colline ont dû faire des pieds et des mains pour faire face aux conditions météorologiques qui se détérioraient. À 10h, ce vendredi-là, Environnement Canada avait déjà calculé qu’il était tombé 53 mm de pluie. Les installations extérieures du Village Colline, entre la montagne de la Croix et la rue Salaberry, ont été fermées. Le spectacle de la chanteuse Ariane Moffatt accompagnée de son quatuor à cordes a été relocalisé, à l’abri, à l’intérieur de l’église Ste-Agnès.
Le terrain du club de golf du lac Mégantic a aussi été fermé par précaution toute la journée. Un tournoi a dû être annulé. Les golfeurs ont pu reprendre les activités dans la journée de samedi, en laissant les voiturettes sur les sentiers. Dimanche, les conditions étaient revenues à la normale pour les golfeurs.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}