Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Nourrir quatre écoles: un service momentanément interrompu
De nourrir les enfants dans les écoles, c’est la récompense des bénévoles! Et quand un service aussi précieux doit fermer temporairement, il n’y a pas que les enfants qui sont affligés! (Photo Rémi Treamblay)
L’organisme Les Solutions gourmandes en était à sa première semaine de fourniture de repas dans quatre écoles primaires du territoire, depuis la rentrée. Après deux livraisons, dont celle de jeudi dernier par Alt Taxi à l’école de Audet et celle de Sainte-Cécile-de-Whitton, la directrice Véronique Mercier a dû enfoncer le bouton d’interruption aux cuisines. La raison, un problème de main-d’œuvre affectant la chaîne de préparation. Les parents des élèves fréquentant les quatre écoles, Nantes et Stornoway en font partie, ont tous été avisés de la situation.
La chaîne de la cuisine aux écoles était bien démarrée, pour une deuxième année. Au rythme d’environ 80 repas par jour, trois jours par semaine, le cuisinier, l’aide-cuisinière et une équipe de bénévoles s’affairaient à la préparation de repas, avec viande ou végétarien, au choix, selon la commande envoyée en ligne par les parents et servis directement par d’autres bénévoles fournis par les écoles. Desserts, muffins et galettes, tous faits maison, accompagnant les repas.
«Le manque de main-d’œuvre ici (dans le local des Solutions gourmandes, rue Villeneuve) nous force à interrompre momentanément les repas jusqu’à ce qu’on ait une équipe stable pour pouvoir continuer d’assurer le service. Ça peut représenter presque 80 repas par jour qui sortent», confie Véronique Mercier. Le cuisinier est indisponible pour le moment et une annonce d’aide-cuisinière a été publiée dans l’Écho du 13 septembre. «Quand on a une petite équipe et qu’il manque deux joueurs, ça ne fonctionne pas bien», reconnaît-elle.
La Cantine pour tous
«Cela faisait déjà quelques années qu’on faisait des projets pilotes avec l’école de Audet. On faisait un repas par semaine, on est passé à deux. C’est l’année dernière qu’on s’est inscrit à La Cantine pour tous, avec quatre écoles à desservir.» La Cantine dans les écoles «offre aux enfants une plus grande sécurité alimentaire, et ce, sans stigmatisation, indique l’organisme sur sa page d’accueil. Notre système de prix flexible permet aux parents de payer anonymement selon leurs moyens. Les traiteurs sociaux (dans ce cas-ci Les Solutions gourmandes) reçoivent une rémunération de La Cantine permettant de couvrir leurs dépenses.»
Tout se fait en ligne, donc la plus grande discrétion. «Grâce à ce programme, les parents commandent en ligne et ils peuvent payer un prix qui est flexible, ajoute Mme Mercier. Il y a un prix minimum qui est de 1$ par repas. Le prix suggéré est 6$, qui est quand même encore très bien. C’est le parent qui détermine le prix qu’il va payer. Ce sont vraiment des repas équilibrés. Toutes les recettes sont standardisées et analysées par les nutritionnistes de La Cantine.» La Cantine et ses «traiteurs sociaux» rendent des dîners scolaires accessibles à 45 000 enfants, à travers 12 régions du Québec, dont l’Estrie.
Les besoins sont grands
Dans un monde idéal, Les Solutions gourmandes offrirait des repas à l’ensemble des écoles primaires qui n’offrent pas le service de cafétéria. «Les besoins sont grands. On est le seul type d’organisation qui essaie tant bien que mal de répondre à ces besoins-là, mais en raison du fait qu’on est une toute petite organisation, on est nous-même aussi un peu fragilisés.» Même si l’objectif de grossir demeure ambitieux, l’organisme n’aurait pas l’espace et la main-d’œuvre nécessaires à une poussée de croissance. «L’espace, ici en cuisine, ne nous le permet pas. Notre espace de stockage, en fait. L’urgence, c’est de rebâtir une équipe stable.»
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}